Vétérans, anciens résistants, acteurs et témoins du Débarquement en Normandie

Contenu

Roland POSTEL et Yves LE GOFF - Parcours de 2 jeunes résistants du Calvados

 

Né le 22 juillet 1919 à Saint-Pierre-du-Regard (Orne), Roland Postel travaille à la préfecture en compagnie de son camarade Yves Legoff , dont il est l’ami d’enfance et qu’il a connu sur les bancs de l’Institut Saint-Joseph. Ainsi qu’avec Paulette Leconte.

Roland Postel désire lutter contre l’occupant sans savoir comment. Sur son journal intime, il écrit en 1943 :"Qu’ai-je fait de beau et de bien dans ma vie ? Mais qui m’en donne l’occasion ?".

 

Ses réponses, il les trouve en s’engageant dans la Résistance. Il intègre avec son camarade Yves Le Goff, le réseau Arc-en-Ciel, se spécialisant dans la fabrication de faux-papiers notamment pour les réfractaires au STO. Mais le groupe Arc-en-Ciel de Caen attire l’attention sur lui en faisant exécuter, par un commando venu de Paris, le traître Brière, agent français de la Gestapo. La vengeance ne tarde pas. Quelques semaines après ce coup d’éclat, une rafle démantèle le réseau.

Roland Postel et Yves Legoff sont exécutés sommairement dans les cours de la maison d’arrêt de Caen le matin même du Débarquement en compagnie de 75 à 80 autres détenus.