Contenu

Sécheresse : le Calvados passe en seuil d’alerte

 

L’observatoire sécheresse du Calvados s’est réuni afin de faire le point sur l’état de la ressource en eau et examiner les mesures de limitation ou de suspension temporaires de certains usages de l’eau.

 

LA SITUATION DANS LE DÉPARTEMENT

Comme pour la majorité des mois de l’année écoulée, le mois d’août est marqué par un déficit pluviométrique malgré une période plus humide entre le 10 et le 20 août.
La situation hydrologique reste majoritairement sèche et s’aggrave depuis début septembre.

L’ensemble du département est placé en alerte sécheresse. La quasi-totalité des cours d’eau ont atteint les seuils d’alerte et le milieu aquatique nécessite une attention particulière compte-tenu des faibles débits constatés.


BASSIN VERSANT DE LA VIRE

Ce secteur a été placé en vigilance sécheresse renforcée. Des mesures obligatoires de limitation et de suspension temporaires de certains usages de l’eau ont été mises en place.

Enfin, suivant l’évolution de la situation de la ressource, ces mesures pourraient être renforcées avec de nouvelles restrictions, qui donneraient lieu à la prise de nouveaux arrêtés préfectoraux et une communication auprès des usagers.

Plus d’informations sur : http://www.calvados.gouv.fr/la-secheresse-a7227.html?var_mode=calcul