Contenu

Semaine de l’innovation publique

 

Du 20 au 26 novembre 2017, l’État mettra à l’honneur une administration innovante au service de tous les publics et de tous les usagers : particuliers, entreprises, associations, collectivités mais aussi agents publics.
L’ innovation publique est effectivement un mouvement de fond qui irrigue l’ensemble des politiques publiques, de leur conception à leur mise en œuvre. Cette modernisation est faite d’initiatives concrètes, tant pour l’usager que pour l’administration elle-même, portées par tous les acteurs publics présents dans le Calvados.
Tout au long de la semaine, des articles présentant les différentes innovations publiques dans le département seront mises en ligne sur le site internet, la page Facebook et le compte Twitter de la préfecture.

 

L’État innove pour les particuliers : des procédures en ligne, simplifiées et sécurisées

Cliquez pour agrandir

Les préfectures s’inscrivent dans l’avenir des territoires en choisissant de s’appuyer sur les technologies du numérique.
Les démarches des usagers sont facilitées grâce à la dématérialisation des demandes de carte nationale d’identité, de passeport, de permis de conduire, et de carte grise.

Trois changements opérés par le plan préfectures nouvelle génération :

  • Le développement de télé-procédures ergonomiques et aisément identifiables. La généralisation du recours aux télé-procédures vous permet de réaliser de manière dématérialisée votre demande de carte nationale d’identité, de passeport, de permis de conduire, ou encore de carte grise.
  • La possibilité de demander aide et conseil à des médiateurs présents dans les points numériques. Partout sur le territoire, un accès au numérique avec un accompagnement, si nécessaire, pour l’accomplissement de vos démarches.
  • Un réseau de partenaires (mairies, partenaires des secteurs public, para-public et associatif) et de tiers de confiance (professionnels de l’éducation routière et du secteur automobile…) présents sur l’ensemble du territoire.

Carte grise, permis, passeport, carte d’identité : découvrez le support pratique qui reprend les 4 principales procédures liées à vos démarches administratives. Ces démarches se font désormais uniquement en ligne sur le site www.ants.gouv.fr

Pour vous aider :
>> Les démarches dans le Calvados http://www.calvados.gouv.fr/les-demarches-courantes-r1168.html
>>Les points et espaces numériques du département http://www.calvados.gouv.fr/informations-pratiques-et-nouvelles-modalites-d-a5508.html

L’État innove pour l’inclusion :

Réussir l’accueil des enfants et des adolescents à besoins particuliers dans leur projet de vacances ou de loisirs

La Direction départementale de la cohésion sociale du Calvados (Etat) et l’association « La Jeunesse au Plein Air » animent depuis 2010 « Accueil Réussi », une démarche participative qui améliore les conditions d’accueil collectif des jeunes à besoins particuliers sur leurs temps de loisirs.

Au plus grand bénéfice des enfants et des adolescents, cette démarche réunit aujourd’hui une multitude d’acteurs : l’éducation nationale, les fédérations d’éducation populaire, des associations et établissements médicosociaux, des collectivités territoriales et le conseil départemental.

Tout au long de l’année, des actions concrètes sont menées dans le cadre de la « charte déontologique », écrite et signée par ces acteurs, qui pose les conditions d’un accueil réussi.

Pour en savoir plus adhérer à la charte Accueil Réussi, visitez le site https://jpacalvados.wixsite.com/charte-accueilreussi
ou contactez veronique.thieblemont@calvados.gouv.fr et Jpa14@laposte.net

Favoriser la pratique physique et sportive des jeunes en situation de handicap

Les activités physiques et sportives constituent un élément important de l’éducation, de la culture, de l’intégration et de la vie sociale. La promotion de ces activités pour tous, notamment pour les personnes handicapées est d’intérêt général.

C’est pourquoi, en signant la convention « sport partagé », l’État s’est engagé avec l’association UNSS et d’autres partenaires à favoriser la pratique physique et sportive des jeunes en situation de handicap sur le temps scolaire et périscolaire.

Par cette convention, tous les signataires se sont engagés en 2015 à renforcer leur partenariat et mener des actions concrètes de sensibilisation :
journées de formation permettant la rencontre des professionnels des différents secteurs
mutualisation de matériel sportif
rencontres sportives régulières…

L’Etat innove pour les territoires

Un atelier citoyen pour mieux vivre ensemble dans le périurbain de la métropole caennaise

Un nouveau temps d’échanges citoyen avec les habitants et les acteurs locaux de la métropole caennaise est prévu aujourd’hui pour mieux vivre ensemble dans le périurbain.

Il s’agit de la quatrième journée de réflexion organisée depuis le printemps dans le cadre de l’Atelier des territoires, une démarche innovante portée par le Ministère de la cohésion des territoires pour accompagner un développement équilibré du territoire.

Le Calvados est l’un des trois seuls départements retenus pour associer collectivités et habitants à ces réflexions et ainsi faire émerger un projet innovant de territoire. Quatre thématiques essentielles font l’objet des échanges citoyens :

  • les mobilités ;
  • le projet de territoire réunissant Caen les terres à Caen la mer ;
  • l’optimisation des espaces existants et leur mutualisation ;
  • le modèle de développement idéal du territoire.

>> Pour en savoir plus : http://ateliers-territoires-caen.fr