Contenu

Semaine de sensibilisation aux violences conjugales à Vire

 

Du 29 novembre au 4 décembre, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes.

 

Cet événement est organisé par le Conseil Local de Prévention de la Délinquance (CLSPD) et le Centre communal d’action sociale de Vire-Normandie, en partenariat avec la sous-préfecture de Vire, la Direction départementale de la cohésion sociale (DDTM) du Calvados avec la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité, les brigades de gendarmerie de l’arrondissement de Vire, les associations locales et les établissements scolaires dans le cadre du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

Soutenue par l’État et la collectivité, cette semaine s’inscrit en référence et dans la continuité de la Journée internationale pour l’élimination de la violence commise à l’encontre des femmes, décrétée par l’ONU en 1999, le 25 novembre.

Les événements organisés à l’occasion du 25 novembre permettent de rappeler à l’ensemble des citoyens que les violences faites aux femmes n’épargnent personne et concernent tous les milieux sociaux, tous les territoires, tous les âges, toutes les catégories socio-professionnelles et ce, sans exception. Ces violences sont protéiformes : violences au sein du couple et intrafamiliales, violences sexuelles, mariage forcé, mutilations sexuelles, prostitution, harcèlement sexuel, violences économiques.

En 2018, le Gouvernement a réaffirmé sa totale détermination pour combattre les violences faites aux femmes en référence à cette Grande cause. Ainsi, le 1er octobre, la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes a annoncé un grand plan inédit dans lequel la priorité sera donnée à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au regard de l’enjeu vital qu’elles représentent.

A Vire, l’État soutient également le dispositif d’accueil, d’écoute et d’hébergement des femmes victimes de violences conjugales, porté par l’association L’Étape.

Plus d’infos sur le site Internet de Vire Normandie.