Contenu

Signature de la charte “EcoQuartier” à la Chaufferie bois de Hauteville-Lisieux

 

Laurent FISCUS, Préfet du Calvados et Bernard AUBRIL, Maire de Lisieux, Président de LINTERCOM Lisieux – Pays d’Auge – Normandie ont signé la charte “EcoQuartiers” de Hauteville à Lisieux, affirmant ainsi l’engagement de la collectivité dans une démarche de développement durable.

 

La signature de la charte charte "ÉcoQuartiers" est la première étape d’un long processus de labellisation en trois étapes :

  • première étape, la collectivité s’engage en signant la charte
  • deuxième étape, à mi-parcours du projet (en phase travaux), le dossier est évalué par un collège d’experts qui confirme (ou pas) l’engagement du projet
  • le label définitif est obtenu à l’achèvement de l’opération lorsque les premiers habitants sont arrivés, sur la base de l’évaluation du résultat par le même collège d’experts. Le label constitue une garantie de l’État que les réponses apportées aux 20 engagements définis par la charte, le niveau d’ambition et les résultats attendus sont à la hauteur des enjeux de la transition énergétique.

Dans le Calvados seulement quelques communes ont signé cette charte :

  • AUDRIEU pour un écoquartier en cœur de bourg, projet en milieu rural
  • CAEN et HÉROUVILLE-SAINT-CLAIR pour le projet de la Presqu’ile, projet d’intérêt majeur à l’échelle de Caen Métropole
  • LISIEUX pour le projet ANRU renouvellement urbain

POUR EN SAVOIR PLUS

Qu’est-ce qu’un ÉcoQuartier ? Un éco-quartier est un « quartier conçus selon les principes du développement durable ». L’objectif est de prendre en compte, dès l’amont de sa conception, la problématique environnementale afin que le projet urbain vieillisse mieux et dure plus longtemps. Selon le projet, qu’il soit urbain, rurbain ou rural, on va se poser les bonnes questions en termes de proximité des transports en commun et des commerces, de mixité des formes d’habitat et de mixité sociale.

Liens utiles :
>> Ministère du logement et de l’habitat durable : http://www.territoires.gouv.fr/les-ecoquartiers
>> http://www.eco-quartiers.fr/

Un ÉcoQuartier doit respecter les principes du développement durable :
  • la nécessité d’impliquer tous les acteurs de la ville, du citoyen à l’élu, mais aussi d’offrir des outils de concertation et de suivi pour garantir la qualité du projet dans la durée et à l’usage ;
  • la contribution à l’amélioration du quotidien, par la mise en place d’un cadre de vie sain et sûr pour tous les habitants et usagers de l’espace public ou privé, et qui favorise le vivre ensemble ;
  • la participation au dynamisme économique et territorial ;
  • la promotion d’une gestion responsable des ressources et de l’adaptation au changement climatique (le quartier est plus performant énergétiquement, l’habitant payera moins de charges)