La vie des services de l’Etat

Contenu

Signature de la première convention Action Coeur de Ville dans le Calvados à Vire-Normandie.

 

Laurent Fiscus, préfet du Calvados et Marc Andreu Sabater, maire de Vire-Normandie et président de l’intercommunalité De la Vire au Noireau, ont signé ce matin la première convention "Action Coeur de Ville" dans le département au bénéfice de la commune.
La Ville de Vire fait partie des 12 villes de #Normandie retenues pour bénéficier de ce plan de revitalisation sur 5 ans pour redynamiser leur centre-ville.
Vire Normandie est régulièrement lauréate de nombreux labels et appels à projets. Elle bénéficie d’un tissu dense de PME. Agir sur le cœur de ville de Vire Normandie c’est agir pour les territoires avoisinants et renforcer l’attractivité du Virois.

 

Habitat, commerce, création d’emplois, transports et mobilité, offre éducative, culturelle et sportive, qualité des sites d’enseignement, développement des usages des outils numériques… : le plan « Action cœur de ville » vise à redonner de l’attractivité et du dynamisme aux centres de ces villes. Pour ce faire, le CGET s’attachera à garantir la transversalité du plan : il assurera l’implication de tous les acteurs nécessaires dans des projets intégrant toutes les dimensions de revitalisation des centres-villes (habitat, commerces, transports, etc.)

Réparties dans toutes les régions, en métropole et outre-mer, 222 villes moyennes ont donc été retenues pour préparer leurs projets de développement.

Cosignataires et partenaires financeurs et associés :

  • Le groupe Caisse des Dépôts et Consignations
  • Le groupe Action Logement
  • L’Agence Nationale de l’Habitat
  • L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie Caen-Normandie
  • La Chambre des Métiers et de l’Artisanat Calvados-Orne
  • La SEMIVIR (Société Anonyme Immobilière d’Economie Mixte, avec comme principaux actionnaires Vire Normandie et la Caisse des Dépôts)