Contenu

Toxicomanie : actions d’informations et de prévention

 

Lutte contre la toxicomanie par les PFAD (Policiers Formateurs Anti-Drogue) au sein de la DDSP du Calvados et actions d’information et de prévention en milieu scolaire.

 

Cannabis, héroïne, cocaïne, crack, ecstasy, LSD… mais aussi psychotropes utilisés à des fins de toxicomanie, alcool et tabac…Le Ministère de l’Intérieur a fait de la lutte contre la drogue une priorité absolue. Les services de police et de gendarmerie nationales sont particulièrement engagés dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et la prévention de la toxicomanie. En partenariat notamment avec l’Education Nationale, des actions d’information et de prévention sont réalisées à destination des plus jeunes.

En pratique :
Dans le cadre de la lutte contre la toxicomanie sous la direction de la MILAD (MIssion de Lutte Anti-Drogue) de la DGPN (Direction Générale de la Police Nationale) le Brigadier Chef BACHELEZ du Centre Départemental de Stages et de Formation, PFAD (Policier Formateur Anti-Drogue) intervient majoritairement dans les établissements scolaires auprès des jeunes mais aussi des adultes. D’autres actions d’information destinées aux partenaires institutionnels du monde associatif et du milieu professionnel sont réalisées.Les thèmes abordés sont les produits licites et illicites, leurs effets, les risques sur la santé et la vie sociale. Un rappel à la loi en matière de stupéfiants (Drogues illicites) termine l’intervention qui se déroule avec un public dont le nombre de participants peut varier de quinze à cent cinquante.


Quelques chiffres pour 2012 :

74 Interventions ont été menées au cours desquelles 1736 personnes ont été sensibilisées à ce risque.