Mis à jour le 21/02/2022

Contenu

"Une vision, cinq ambitions pour le Calvados" - La feuille de route du préfet du Calvados

Afin d’accroître l’efficacité de la mise en œuvre des politiques publiques prioritaires dans les territoires, le Premier ministre a décidé qu’une feuille de route serait établie par chaque préfet afin d’identifier les axes prioritaires de l’action de l’État dans son territoire.

Cette feuille de route donne mandat aux préfets afin de piloter, coordonner et animer, l’ensemble des services et opérateurs de l’État, qui dans le respect de leurs attributions respectives, concourent à la réalisation de l’action publique et à l’atteinte des objectifs fixés.

La feuille de route du Calvados, adaptée aux spécificités du département, met en avant cinq ambitions visant à :

1. Garantir la sécurité, condition première de toute liberté,
2. Cultiver un écosystème favorable à l’attractivité,
3. Promouvoir un territoire juste, solidaire et inclusif,
4. Accompagner une transition écologique résolue et apaisée,
5. Incarner la proximité et l’équité territoriale.

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
21/02/2022 Ambition 1 : Garantir la sécurité, condition première de toute liberté

Nulle société ne peut s’épanouir sans que chacun ne se sente en sécurité. Ainsi, la lutte contre le trafic et la consommation de stupéfiants et la sécurité du quotidien constituent deux politiques prioritaires dans le Calvados.

21/02/2022 Ambition 2 : Cultiver un écosystème favorable à l’attractivité

L’enjeu économique pour le Calvados repose sur l’arrivée d’une nouvelle génération d’actifs. Ils cherchent à être ancrés dans le local tout en restant très mobiles, géographiquement et intellectuellement.

21/02/2022 Ambition 3 : Promouvoir un territoire juste, solidaire et inclusif

Le développement territorial ne prend véritablement son sens que si personne n’en est exclu. Il en est ainsi de l’accès au logement pour les plus démunis.

21/02/2022 Ambition 4 : Accompagner une transition écologique résolue et apaisée

La transition écologique bouleverse profondément les habitudes de vie ou de consommation. Pour promouvoir les politiques publiques qui l’accompagnent, le préfet du Calvados veillera à traduire et à illustrer les grands enjeux globaux (la transition énergétique, la gestion économe de l’espace, l’approche intégrée des politiques environnementales) par des actions concrètes qui améliorent à courte échéance la perception et la qualité de vie des habitants du Calvados.

21/02/2022 Ambition 5 : Incarner la proximité et l’équité territoriale

Ces dernières années ont mis en exergue la force du sentiment d’éloignement territorial que ressentent nombre de français vivant dans la « France périphérique » décrite par Christophe GUILLUY.

Tout en étant connectés au monde entier, nos concitoyens revendiquent plus de proximité, moins de normes abstraites, plus de considération. En un mot, les Français demandent que les politiques publiques de l’État soient désormais « cousues main ».