Aménagement, transport, circulation, logement et développement des territoires

Contenu

Viaduc de Calix : travaux de réparation locale provisoire du tablier

 

La Direction Interdépartementale des Routes Nord-Ouest a entrepris depuis le 20 septembre des travaux urgents de réparation de la travée située au-dessus du canal de Caen à la mer.

En complément de la mesure d’interdiction à la circulation des véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) et le poids total roulant autorisé (PTRA) est supérieur à 3,5 tonnes mise en place par arrêté préfectoral du 25 juin 2021, ces travaux ont nécessité la mise en œuvre de mesures de restriction de la circulation qui concerneront l’ensemble des véhicules et qui seront effectives durant toute la durée du chantier.

Remise en service complète du viaduc

Au final, la remise en service complète du viaduc, initialement envisagée à partir du 15 novembre, devrait s’opérer en deux temps, de la manière suivante :
• à partir du lundi 29 novembre, la seconde voie du sens Paris-Cherbourg sera rouverte à la circulation, et l’interdiction aux véhicules de plus de 3,5 T sera levée dans les deux sens ;
• le vendredi 10 décembre, la seconde voie du sens Cherbourg-Paris, maintenue fermée pour permettre l’achèvement des travaux et le démontage des installations de chantier, sera également rouverte à la circulation.

Plus d’informations

Conditions de circulation

Par ailleurs, les travaux nécessitent la neutralisation des voies de droite, dans chaque sens, sur la longueur du viaduc, de jour comme de nuit y compris les week-ends .
La vitesse est limitée à 50 km/h.
Ces restrictions sont effectives durant la totalité du chantier prévu du 21 septembre 2021 au 28 novembre 2021.

La circulation sur ce tronçon du boulevard périphérique sera donc réduite à une voie dans chaque sens, ce qui occasionnera inévitablement des ralentissements, voire d’importants bouchons.

Il est donc conseillé aux usagers, dans la mesure du possible, d’adapter leurs déplacements soit en les différant, soit en empruntant un autre itinéraire afin d’éviter ce secteur, notamment aux horaires à fort trafic (le matin de 7h30 à 9h30 et le soir de 16h00 à 19h00).

Pour les usagers en transit via l’autoroute A13 et l’A84, des itinéraires grande maille seront également conseillés. Les plans des déviations sont joint au présent Dossier de presse - Travaux Viaduc de Calix (format pdf - 10.7 Mo - 20/09/2021) .

Cartes des déviations

Entre Paris / Rouen et Rennes
Privilégier l’itinéraire grande maille par le Mans – Laval (A28 et A81)
itineraire 1 rouen rennes travaux (format pdf - 2.3 Mo - 17/09/2021)

Rennes/Cherbourg<··> Paris
(véhicules < 4.15m)
Utilisation du boulevard périphérique sud.
itineraire 2 bp sud viaduc travaux (format pdf - 2.5 Mo - 17/09/2021)

Rennes/Cherbourg <··> Paris
(véhicules >4.15m)
Prendre le périphérique sud puis suivre le panneautage S6/S7 et récupérer le périphérique sud.
itineraire 3 bp sud par cormelles travaux (format pdf - 2.5 Mo - 17/09/2021)

Sens Ouistreham-Paris

(véhicules <4.7m)
Suivre Dev1 PL/S2 (Sens Ouistreham-Paris)
et S1/Dev2 PL (sens Paris-Ouistreham).
itineraire 4 paris ouistreham travaux (format pdf - 1.3 Mo - 17/09/2021)