Biodiversité

Contenu

Zonages Environnementaux

 

Les arrêtés de protection de biotopes, les réserves naturelles et le réseau Natura 2000 sont des mesures permettant de protéger les espaces naturels.

 

Carte des zonages environnementaux
Natura 2000, ZNIEFF, réserves naturelles nationales, source IGN
Réserves naturelles régionales, arrêtés de protection de biotope, source DREAL Normandie

Menu couches : modifier le contenu de la carte ; Menu outils : rechercher une adresse et se déplacer dans la carte


L’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique, Floristique (ZNIEFF)

Cet inventaire, lancé en 1982, est réalisé dans chaque région, selon une méthodologie nationale définie à la demande du Ministère en charge de la protection de la nature, par le Muséum National d’Histoire Naturelle. Il concerne le domaine terrestre et maritime. Deux types d’espaces sont distingués.

  • les ZNIEFF de type 1 : espaces de superficie moindre mais bien délimités, contenant des habitats naturels ou des espèces animales ou végétales d’une grande valeur patrimoniale.
  • les ZNIEFF de type 2 : grands ensembles naturels riches et peu modifiés ou qui offrent des potentialités biologiques importantes.

On dénombre 229 ZNIEFF continentales dans le département : vallées, ruisseaux, zones humides, marais, littoral, forêts ou encore falaises (194 de type 1 et 35 de type 2).
Il y a aussi 12 ZNIEFF marines (9 de type 1 et 3 de type 2).

La protection des espaces naturels

Les espaces protégés : Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope (APPB)

C’est une procédure qui permet au Préfet de fixer des mesures tendant à favoriser la conservation de biotopes tels que mares, marécages, marais, haies, bosquets, landes, dunes, pelouses, cours d’eau ou toutes autres formations naturelles, peu exploitées par l’homme, dans la mesure où ces biotopes sont nécessaires à l’alimentation, à la reproduction, au repos ou à la survie de ces espèces. 8 arrêtés préfectoraux de biotope sont présents dans le Calvados : 

  • Anciennes carrières d’Orival à Amblie
  • Lits mineur et majeur de la basse vallée de la Seulles
  • Rivière « la Baize »
  • Lit du fleuve « Orne » et du lit du ruisseau « la Fontaine-aux-Hérons » et ses affluents
  • Pieds de barrages de la vallée de la Vire
  • Ruisseau du Ving-Bec
  • Cascade de la Vire à Roullours et Maisoncelles la Jourdan
  • Cours d’eau du bassin versant de la Touques

Les réserves naturelles

Une réserve naturelle est un espace protégé par une mesure réglementaire nationale ou régionale, en raison de son intérêt patrimonial de haut niveau en matière d’habitats naturels, de faune et de flore sauvage ou de géologie. C’est un outil de protection à long terme qui permet de gérer durablement les caractéristiques et les spécificités d’un territoire, en assurant les générations futures d’hériter d’un patrimoine en bon état. 4 réserves naturelles nationales et 1 réserve naturelle régionale dans le Calvados :

  • RNN du Coteau de Mesnil Soleil
  • RNN de l’Estuaire de la Seine
  • RNN de la Falaise de Cap Romain
  • RNN de la Forêt domaniale de Cerisy
  • RNR des anciennes carrières d’Orival

Le réseau Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés par la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et de leurs habitats. Ce réseau compte au total plus de 25 000 sites (directives « Oiseaux » et « Habitats » confondues). En France, 12,5 % du territoire terrestre est couvert par 1 752 sites Natura 2000.

Les Zones Spéciales de Conservation (ZSC) sont des sites sélectionnés par la Commission Européenne au titre de la directive "Habitats". On dénombre 19 ZSC dans le département.

Les Zones de Protection Spéciale (ZPS) sont des sites sélectionnés par la France au titre de la directive « Oiseaux » dans l’objectif de mettre en place des mesures de protection des oiseaux et de leurs habitats. 6 ZPS sont relevées dans le Calvados.

Plus d’informations sur :
http://www.calvados.gouv.fr/biodiversite-r755.html
http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/nature-et-biodiversite-r46.html