La cérémonie internationale à Saint Laurent sur mer - Omaha Beach

Mis à jour le 03/05/2024

Un peu d’histoire

Les effectifs et la logistique déployés par les Américains pour le Débarquement témoignent de la place essentielle et centrale qu’ils ont tenue dans l’opération Overlord.

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, les 82e et 101e divisions aéroportées sont parachutées près de Sainte-Mère Eglise, Beuzeville et Pont l’Abbé. La 1ère armée américaine du Général Bradley débarque sur les plages d’Utah et d’Omaha, tandis que le 2e bataillon des Rangers prend d’assaut la Pointe du Hoc.

Le 6 juin 1944, à 6h35, 90 % des soldats de la première vague d’assaut tombent sous le feu. La deuxième vague d’assaut est cueillie sur la plage par un feu nourri. Un millier de GI’s perdent la vie, ce matin-là, sur « Bloody Omaha ».

Le secteur de débarquement d’Omaha couvre les plages de Vierville-sur-Mer, Saint-Laurent-sur-Mer et Colleville-sur-Mer et a été confié aux 1ère et 29e Divisions d’Infanterie du Ve Corps américain du Général Gerow, qui y subirent des pertes effroyables.

Au total, sur cette plage, on comptera le 6 juin 3 000 tués et blessés graves dans les rangs américains.

Après guerre, le Général Bradley déclara : «Quiconque a mis le pied ce jour-là sur Omaha Beach, aura été un héros ».

Le site de la cérémonie

Située au cœur du secteur Omaha Beach, le village de Saint Laurent sur mer est avec Colleville-sur-Mer et Vierville-sur-Mer une des trois communes qui bordent la plage d'Omaha Beach « la sanglante ».

Son monument Signal, inauguré le 6 juin 1957, situé sur le front de mer fait partie d'une série de monuments semblables, portant le même titre, situés dans les communes où le Débarquement de 1944 eut lieu.

La commune a accueilli la cérémonie internationale marquant le 50e anniversaire du Débarquement et de la bataille de Normandie le 6 juin 1994 ( https://www.calvados.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/80e-anniversaire-du-Debarquement-et-de-la-Bataille-de-Normandie/Ressources-et-sites-historiques/Les-anniversaires-du-Debarquement-et-de-la-Bataille-de-Normandie/6-juin-1994-50e-anniversaire-du-Debarquement-et-de-la-Bataille-de-Normandie-Omaha-beach).

Les inscriptions pour la cérémonie internationale de Saint-Laurent-sur-Mer sont désormais closes.
Priorité a été donnée aux anciens combattants, aux scolaires, à la population locale, aux élus locaux et nationaux et délégations étrangères.