Fonds Vert : 88 projets soutenus par l'Etat dans le Calvados

Mis à jour le 08/11/2023
Annoncé à la fin du mois d'août 2022 comme outil majeur de la mise en œuvre de la planification écologique dans les territoires et acté dans le cadre de la loi de finances initiale pour 2023, le fonds vert constitue une initiative inédite pour donner aux collectivités territoriales les moyens d'accélérer leur transition écologique.

L’État soutient la rénovation des parcs de luminaires d’éclairage public porté par le Syndicat Départemental d’Énergies du Calvados (SDEC)

Le projet porté par le SDEC consiste en la réalisation d'un programme spécifique de rénovation prioritaire des foyers d'éclairage public énergivores de 31 communes du Calvados : ABLON, ANISY, ARGENCES, ARROMANCHES LES BAINS, AUTHIE, BERNIERES SUR MER, BIEVILLE BEUVILLE, CAGNY, CARPIQUET, COURSEULLES SUR MER, ESTREES LA CAMPAGNE, ETERVILLE, EVRECY, FLEURY SUR ORNE, THURY HARCOURT LE HOM, LE MANOIR, LE MESNIL VILLEMENT, LION SUR MER, LUC SUR MER, MEZIDON VALLEE D’AUGE, MOULINS EN BESSIN, MOULT, CHICHEBOVILLE, PERRIERES, PORT EN BESSIN HUPPAIN, SAINT PIERRE EN AUGE, SANNERVILLE, SAINT DESIR, SAINT SYLVAIN, SAINTE MARGUERITE D’ELLE, THAON et TILLY SUR SEULLES.

Ce projet permettra de réduire les consommations d'électricité du parc d’éclairage concerné de plus de 50%, de remplacer les 2 992 luminaires les plus anciens et les plus énergivores et d'améliorer ainsi la qualité d'éclairage.

Pour ce projet estimé à 2,5 millions d’euros, la subvention attribuée au titre du fonds vert s’élève à plus d’1 million d’euros. Ces travaux de « relamping » représentent à ce jour le plus gros montant investi par l’État au titre du fonds vert dans le Calvados, soit un peu plus de 7 % de l’enveloppe calvadosienne.

A ce jour, 88 projets ont d’ores et déjà été sélectionnés par le préfet du Calvados pour un montant de subvention de plus de 13,5 M €.