Le volontariat territorial en administration
Le volontariat territorial en administration (VTA) permet aux collectivités territoriales rurales de bénéficier des compétences de jeunes diplômés le temps d'une mission de 12 à 18 mois, au service de l'ingénierie de leurs projets.
Les profils les plus demandés sont les diplômés en droit public ou droit des collectivités locales, gestion de projets, urbanisme, ingénierie des travaux publics, développement territorial, géographie.
Les missions confiées aux jeunes volontaires pourront notamment consister :
- à la réalisation d'un plan stratégique d'investissement pluriannuel ;
Comment postuler ?
Retrouvez toutes les offres sur : https://vta.anct.gouv.fr/, consultez les et postulez en ligne.
Collectivités, vous souhaitez recruter ?
Vous avez des besoins en ingénierie sur des projets ciblés qui doivent faire l'objet de montage de dossiers ? Vous pouvez proposer une offre de poste pour un VTA et solliciter pour financer ce recrutement une aide forfaitaire de 15 000 euros.
Comment procéder ?
1Vous envoyez une proposition de fiche de poste à votre préfecture de département (le préfet étant le délégué territorial de l'ANCT) à l’adresse {pref-projets-collec@calvados.gouv.fr ainsi qu'à l'adresse vta@anct.gouv.fr ;
2L'ANCT vérifie que la nature de la mission correspond à l'esprit du dispositif et la diffuse sur la plateforme dédiée. L'offre est alors visible par les candidats à l'adresse vta.anct.gouv.fr. Les candidats peuvent postuler en déposant sur cette plateforme un CV et une lettre de motivation. La collectivité sélectionne son candidat selon les modalités qu'elle souhaite retenir ;
3La collectivité informe la préfecture de département et l'ANCT (via l'adresse vta@anct.gouv.fr) de son choix de candidat ;
4Après vérification de la disponibilité financière, le préfet de département confirme à la collectivité qu'elle pourra bénéficier du dispositif d'aide au recrutement d'un VTA. La collectivité peut alors lancer le recrutement du VTA, déposer une demande d'aide (en remplissant le formulaire qui lui sera fourni) et signer le contrat de travail ainsi que la charte d'engagement ;
5L'aide forfaitaire de 15 000 euros sera ensuite versée à la collectivité dans un délai de 3 mois après la signature du contrat de recrutement.
Le dispositif VTA concerne les communes et EPCI ruraux, en se basant sur la nouvelle définition de l'INSEE qui repose sur les grilles de densité.
Le dispositif VTA concerne les communes et EPCI ruraux, en se basant sur la nouvelle définition de l'INSEE qui repose sur les grilles de densité.
Pour toutes questions complémentaires :
pref-projets-collec@calvados.gouv.fr et vta@anct.gouv.fr
Ressource :
Documents listés dans l’article
Partager la page