AIDE EXCEPTIONNELLE A LA FILIERE PORCINE

Mis à jour le 25/04/2022

L’équilibre économique de nombreuses exploitations agricoles est significativement fragilisé par les conséquences de la crise de la Covid 19, en raison de la fermeture de certains circuits de distribution ou débouchés et de difficulté en termes de disponibilité de la main d’oeuvre. Dans ce contexte dégradé, la filière porcine fait face à une hausse des coûts de production combinée à une baisse des cours depuis septembre 2021, dégradant fortement la trésorerie des entreprises de la filière, aboutissant à une situation critique de nombreux éleveurs de porcs début 2022.

Dans ce contexte, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé de mettre en place pour les éleveurs porcins un dispositif de prise en charge des pertes calculées sur la base de forfaits. Ce dispositif vient en complément du premier volet d’aides d’urgence à la trésorerie.

Les demandes sont obligatoirement dématérialisées et déposées sur la Plate-forme d’Acquisition de Données (PAD) de FranceAgriMer.

Le dépôt doit être réalisé au plus tard le 15 mai 2022, et dans la limite de l’enveloppe budgétaire disponible.

Présentation du dispositif (description, éligibilité, modalités, dates...) comprenant le lien direct à la Plate-forme d’Acquisition de Données (PAD) de FranceAgriMer :

https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Aides-de-crise/PORCS-Plan-de-sauvegarde-Volet-2-restructuration