Plan de résilience - alimentation animale - Dispositif éleveurs

Mis à jour le 22/06/2022

Les demandes doivent être déposées du 30 mai à 14h au 29 juin 2022 à 12h.

La situation de guerre en Ukraine entraîne des perturbations fortes dans l’approvisionnement de notre économie, tant en termes de flux qu’en termes de prix. Les matières premières agricoles, et notamment les céréales et les protéines végétales, ont vu leur prix fortement augmenter.

Le Gouvernement est particulièrement attentif à ce que ces hausses de coûts de production soient répercutées rapidement de l’amont à l’aval. Il invite les acteurs à adapter leurs contrats pour tenir compte de la modification substantielle des conditions économiques, comme la réglementation le prévoit, notamment la loi Egalim 2 en ce qui concerne la chaîne agroalimentaire. Toutefois, vu l’urgence de la situation économique de l’amont agricole en particulier, le temps que ces mécanismes produisent leurs effets, le Gouvernement met en place une aide aux éleveurs fortement impactés par l’augmentation du coût de l’alimentation animale.

Ce dispositif vise à compenser une partie des surcoûts d’alimentation animale des exploitations agricoles et piscicoles, sur une durée de 4 mois (16 mars 2022– 15 juillet 2022).

Les demandes sont à faire obligatoirement sur la plate-forme d’acquisition des données (« PAD ») de FranceAgriMer.

Les demandes doivent être déposées du 30 mai à 14h au 29 juin 2022 à 12h.  

Présentation du dispositif (description, éligibilité, modalités, dates…) comprenant le lien direct à la Plate-forme d’Acquisition de Données (PAD) de FranceAgriMer :

www.franceagrimer.fr/Accompagner/Plan-de-resilience/Alimentation-animale-eleveurs