L'hébergement de plein air

Mis à jour le 05/11/2021

Près de 120 campings sont régulièrement inscrits dans le département du Calvados, auxquels s'ajoutent les offres d'hébergement insolite.

Les terrains de camping

1. Information sur les tarifs :
Les prix pratiqués doivent être affichés à l’entrée du camping, au lieu de réception de la clientèle et au lieu de commercialisation, y compris en ligne (arrêté du 24 décembre 2014 relatif à l'information préalable du consommateur dans les établissements hôteliers de plein air )
Un affichage doit également reprendre le règlement intérieur de l’établissement mais aussi le plan du terrain et le nombre d’emplacements. (voir

Télécharger Arrêté du 17 fevrier 2014 RTF - 0,01 Mb - 07/02/2023

).

Remise de note:
L’acquittement de la prestation doit donner lieu à la délivrance d’une note détaillée au consommateur.

2. Qualité des prestations annoncées :
Les terrains de campings peuvent faire l’objet d’un classement auprès de l’agence ATOUT FRANCE. L’ arrêté du 10 avril 2019 définit les conditions de classement de certains terrains de camping.

Certains labels permettent également de cibler des attentes spécifiques exprimées par les consommateurs ( tourisme vert, accès aux personnes à mobilité réduite…).

La location de mobile homes et caravanes meublées


La location de mobile home sédentaire installé sur un terrain de camping entre dans le champs des locations saisonnières ( voir fiche). Elle doit donc donner lieu à la remise au locataire d’un état descriptif du lieu ainsi que des conditions de location ( eau, gaz, électricité).

Attention, les propriétaires de résidences mobiles de loisirs doivent vérifier, dans le contrat qui les lie à l’établissement dans lequel ils sont installés, les conditions d’accès de personnes extérieures au camping.

Les hébergements insolites


L’offre d’hébergement se diversifie également par son originalité.
Dans le Calvados, il est désormais possible de dormir dans une yourte, un tipi, un tonneau, une roulotte ou dans une cabane en hauteur…
Ces hébergements doivent répondre aux exigences prévues pour l’hôtellerie ( voir fiche).


Par ailleurs, dans toutes ces structures, la sécurité des prestations doit être assurée ( sécurité des machines à laver mises à disposition des résidents, sécurité des aires de jeux…).