Les reconnaissances touristiques dans le Calvados

Mis à jour le 31/03/2023

Le Calvados est l’un des territoires les plus visités par les Français, il se situe au 8e rang national. Doté de nombreux atouts, le département accueille également des touristes étrangers, chaque année plus nombreux.

Les visiteurs sont notamment orientés par les différentes reconnaissances touristiques attribués aux sites et territoires qui participent à leur valorisation et leur rayonnement. Elles représentent un gage de qualité et un indicateur de confiance.

Les reconnaissances touristiques

Dans le département du Calvados de nombreuses communes et sites, dont la carte est consultable ci-dessous, ont obtenu les reconnaissances touristiques suivantes :

  • Office de tourisme classé : signe de reconnaissance nationale qui garantit une cohérence et une homogénéité dans les services que les offices de tourisme offrent à travers les destinations de vacances.
  • Commune touristique : premier niveau de classement pour les communes qui développent une politique touristique sur leur territoire.
  • Station de tourisme : second niveau de classement accessible aux communes qui détiennent la dénomination commune touristique. Ce classement est l’acte par lequel, les pouvoirs publics reconnaissent les efforts accomplis par une collectivité pour structurer une offre touristique adaptée et un accueil d’excellence.
  • Qualité tourisme : sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour la satisfaction de la clientèle. C’est un signe de reconnaissance des établissements qui offrent des prestations de qualité, que les clients peuvent choisir en toute confiance.
  • Tourisme et handicap : marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous. Elle prend en compte les quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel) et vise à développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.
  • Jardin remarquable : distingue des jardins et des parcs, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu’ils soient publics ou privés. La mise en place du label répond au souhait de faire connaître et de valoriser des parcs et jardins ouverts au public et particulièrement bien entretenus.
  • Architecture contemporaine remarquable : attribué aux immeubles, aux ensembles architecturaux, aux ouvrages d’art et aux aménagements faisant antérieurement l’objet du label Patrimoine du XXe siècle qui ne sont pas classés ou inscrits au titre des monuments historiques, parmi les réalisations de moins de 100 ans d’âge, dont la conception présente un intérêt architectural ou technique suffisant.
  • Maisons des Illustres : lieux dont la vocation est de conserver et de transmettre la mémoire de femmes et d’hommes qui les ont habités et se sont illustrées dans les arts, la littérature, les sciences, la musique, le théâtre, le cinéma et l’aventure des idées.

D’autres reconnaissances touristiques existent, elles sont présentées dans le guide ci-après.

Le guide des reconnaissances touristiques

Pour éclairer les collectivités territoriales dans le domaine des reconnaissances touristiques, les services de l’État dans le Calvados ont élaboré un guide. Elles peuvent y retrouver les différentes reconnaissances délivrées par le préfet ainsi que les diverses démarches d’adhésion ou encore les durées de validité. Il a pour but de les guider dans les démarches pertinentes adaptées aux publics, visiteurs et habitants.

Consulter et télécharger le guide