Opération fêtes de fin d'année

Mis à jour le 22/11/2021

Du mardi 2 novembre 2021 au mercredi 12 janvier 2022, soit un peu plus de 10 semaines, l’Opération Fin d’Année 2021-2022 (OFA) aura pour objectif de renforcer les contrôles durant la période festive qui entoure Noël et le Jour de l’An en ciblant prioritairement les opérateurs de la distribution et des prestations de services et en mettant l’accent sur le contrôle des sites internet en raison du développement de ce mode d’achat, devenu une habitude pour de nombreux consommateurs.

Les produits ciblés :


Tout produit alimentaire ou non alimentaire et toute prestation de service particulièrement liés aux fêtes de fin d’année et commercialisés pendant la période considérée et notamment lors des opérations promotionnelles liées aux achats de Noël.

Une attention particulière sera portée à la vente de produits « phare » et gammes de produits spécialement conçus et conditionnés pour les fêtes, qui sont susceptibles en outre de faire l’objet de cadeaux (ex : coffrets de produits raffinés/d’articles élégants, paniers gourmands/corbeilles garnies, ballotins, confections artisanales limitées, réalisations « Do It Yourself1 », nouveaux objets de décoration, ceux dédiés aux arts de la table festifs, jeux vidéo et jouets inédits dont la sortie serait prévue pour les fêtes).

Cette opération se traduit par un renforcement des contrôles à tous les niveaux : auprès des fabricants, des producteurs, grossistes et des importateurs de produits alimentaires et non alimentaires, des prestations de service (organisation de voyages ou de soirées de réveillon), des grandes et moyennes surfaces, des marchés...

Dans le secteur alimentaire, l’objectif essentiel de l’opération fêtes de fin d’année est de s’assurer que les professionnels respectent la réglementation sanitaire en vigueur, malgré l’activité accrue durant cette période, et la loyauté des transactions.

Dans le secteur non alimentaire, il s’agit de vérifier la qualité, la conformité et la sécurité des produits (jouets, décorations de Noël, produits (jouets et décorations) confectionnés artisanalement…).

Actuellement :

En 2020, 69 visites ont été effectuées dans le cadre de cette opération par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Calvados.

Le taux d’anomalies s’élevait à 25 %. Ces contrôles avaient donné lieu aux suites ci-après :

  • 17 avertissements ;
  • 2 injonctions de mise en conformité ;
  • 1 procès-verbal.