Non au harcèlement

Mis à jour le 19/11/2021

Le harcèlement nuit gravement à la vie scolaire des écoles et des établissements

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Insidieusement, ces agressions répétées impactent sensiblement l’enfance et l’adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales confondues (source enquête victimisation 2015 – DEPP).

Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement est défini comme "un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule". Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc.

Les numéros d’écoute : 3020 ou 3018


  • Le 3020 : un numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes

Le 3020 est joignable du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi.

Ce dispositif téléphonique, gratuit depuis tous les postes, propose écoute, conseil et orientation aux appelants. Lorsque les situations de harcèlement sont repérées au cours de l’entretien téléphonique et avec l’accord des personnes concernées, elles sont alors transmises aux référents harcèlement de l’Éducation nationale grâce à un outil sécurisé fourni par l’administration.

L’écoute est professionnelle et bienveillante, capable d’apprécier les situations de harcèlement et de vérifier avec l’appelant les ressources dont il dispose pour mettre en œuvre les solutions nécessaires. Les professionnels qui répondent au 3020 sont diplômés en science de l’éducation, en psychologie, travailleurs sociaux formés à l’écoute à distance par l’association EPE-IDF qui les recrutent. C'est un vrai travail d'écoute, de reformulation avec les parents et les jeunes, quand ils appellent, pour leur permettre de sortir de l'impasse dans laquelle ils se trouvent au moment où ils appellent.

  • Le 3018 : la ligne d’appel des situations de cyberharcèlement

Net Écoute est le numéro vert national de prise en charge des victimes de cyberharcèlement à l’école, opérée par l’association e-Enfance. 100% anonyme, gratuit et confidentiel, Net Écoute prend en charge des milliers d’appels par an afin d’écouter, informer et conseiller ces publics, du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h. Le service est également disponible sur 3018.fr par tchat en direct, via Messenger et WhatsApp.

Le clip de sensibilisation disponible sur YouTube :


Le mini-site Non au harcèlement

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