Les cartes de bruit stratégiques et le PPBE "Etat" de troisième échéance

Mis à jour le 06/03/2023

Les cartes de bruit stratégiques des grandes infrastructures sont issues d’une directive européenne sur l’évaluation du bruit dans l’environnement. Elles modélisent les nuisances sonores générées par les infrastructures de transport et évaluent la population touchée. Elles sont un préalable à la réalisation des plans de protection du bruit dans l’environnement (PPBE) et à la détermination des points noirs du bruit. .
Elles doivent être révisées tous les 5 ans.

Les cartes de bruit stratégiques

Cette carte prend en compte uniquement :
 Les routes dont le trafic est supérieur à 3 millions de véhicules par an.
 Les voies ferrées comptant plus de 30 000 passages de train par an.

Dans le Calvados les infrastructures suivantes sont concernées  :
 Routes : RN158, RN13, RN9814 (boulevard périphérique), RN9814, A84, A13, A29, A132, A813

Consultez les cartes en cliquant ici

Télécharger cbs3_arrete_approbation_10_12_2018 PDF - 0,28 Mb - 06/03/2023

Le plan de prévention du bruit dans l’environnement troisième échéance :

Le PPBE "Etat" de la "troisième échéance" a été élaboré par le CEREMA et dans le cadre d’un travail partenarial avec les gestionnaires des infrastructures (Société des Autoroutes Paris Normandie, Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement, Direction Interdépartementale des Routes Nord Ouest) et les membres du comité de pilotage de l’observatoire du bruit.

Ce PPBE "Etat" "troisième échéance" a été soumis à la consultation du public du 23 décembre 2019 au 21 février 2020. La synthèse de cette consultation est intégrée dans le PPBE :

Télécharger ppbe_14_3eme_ech-2 PDF - 4,89 Mb - 06/03/2023

Il a été approuvé par arrêté préfectoral du 8 Juin 2020.

Télécharger 2020_06_08_ap_approb_ppbe_3_ech PDF - 0,96 Mb - 06/03/2023

Les Cartes des Bruits Stratégiques et PPBE des collectivités :

Certaines collectivités ont mis en place un dispositif propre à leur territoire si elles sont :

  • Concernés par des voies dont le trafic est supérieur à 3 millions de véhicules par an :
    • Le Conseil départemental
    • La commune de Lisieux
  • Agglomération de plus de 100 000 habitants :
    • La communauté urbaine de Caen-la-Mer

Le processus de révision des PPBE 3ème échéance est achevé pour l’ensemble des gestionnaires d’infrastructures concernés dans le Calvados. Le conseil Départemental a approuvé son PPBE le 16 novembre 2020, la ville de Lisieux le 16 mai 2022 et la CU de Caen-la-mer le 15 septembre 2022.