Carnaval étudiant : les informations

Mis à jour le 31/03/2023

Pour les informations pratiques relatives au stationnement et à la circulation : https://www.calvados.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Prevention.-securite-des-biens-et-des-personnes/Manifestations-evenements/Carnaval-etudiant-2023/Carnaval-etudiant-2023-circulation-et-stationnement-a-Caen

Dispositions réglementaires pour la vente d'alcool et l'usage d'artifices de divertissements : https://www.calvados.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Prevention.-securite-des-biens-et-des-personnes/Manifestations-evenements/Carnaval-etudiant-2023/Carnaval-Caen-vente-d-alcool-et-artifices

Les services publics nationaux et locaux se mobilisent fortement pour assurer la sécurité du carnaval étudiant qui se déroulera le 30 mars 2023.

Les dispositions réglementaires

Dans le périmètre défini par arrêté préfectoral du 21 mars 2023 (voir carte en pièce-jointe), il sera interdit de vendre de l’alcool à emporter le jeudi 30 mars 2023 de 12h00 à 22h00. Un second arrêté préfectoral interdit l’utilisation, la détention, le transport et l'usage d'engins pyrotechniques durant toute la journée du 30 mars 2023 sur tout le territoire de la ville de Caen.

Il est rappelé l'interdiction permanente de porter une arme factice quelle que soit sa matière (métallique, plastique, en bois, en mousse,...) ou son type (armes à feu, armes blanches,…). De même, afin d’éviter toute confusion, il est défendu de défiler en uniforme de policier, militaire, ou personnel des services de secours.

Coordination des services de l’État

Le jeudi 30 mars 2023, dès 12h30 et jusqu’à la fin du carnaval, le centre opérationnel départemental (COD) sera activé à la préfecture afin de coordonner l’action de tous les services impliqués. Placé sous l’autorité du Préfet, le COD associera les services suivants : préfecture, service départemental d’incendie et de secours, direction départementale de la sécurité publique, SAMU 14, agence régionale de santé, police municipale de Caen, Twisto, société Mag Sécurité, associations agréées de sécurité civile du Calvados et organisateurs.

Dispositif de sécurité publique et de maintien de l'ordre

Il sera constitué par plusieurs centaines de personnels des services de l’État, notamment 140 policiers nationaux, 19 gendarmes, ainsi que par 85 policiers municipaux et 88 agents de sécurité privée. En outre, un dispositif de vidéo-protection sera mis en place avec 15 caméras. Des contrôles routiers seront par ailleurs mis en place par la police nationale et la gendarmerie nationale.

Dispositif de secours et de santé

Il mobilisera 283 personnels issus des rangs du service départemental d’incendie et de secours, des associations agréées de sécurité civile (Unit’Secours, ADPC, UNASS, FFSS, CRF et SNSM), du SAMU 14, du CHU de Caen, de la polyclinique du Parc, de la clinique de la Miséricorde et de la clinique Saint-Martin. Ce dispositif sera constitué des moyens suivants :

- 3 postes de secours répartis tout au long du parcours du défilé ainsi qu’au parc des expositions de Caen où auront lieu des concerts ;

- 1 Poste Médical Avancé (PMA) activé dans le hall 3 du parc des expositions de Caen ;

- un renforcement du service des urgences du CHU de Caen, de la clinique de la Miséricorde, de la clinique Saint-Martin et de la Polyclinique du Parc.

Appel à la vigilance

La préfecture du Calvados appelle les participants à adopter un comportement responsable afin que cet événement festif se déroule dans les meilleures conditions. Pour ce faire, chaque festivalier est invité à appliquer les recommandations suivantes :

- avoir sur soi une pièce d’identité et sa carte vitale ;

- désigner un conducteur qui restera sobre pour raccompagner ses amis le cas échéant ;

- ne pas laisser repartir seule une personne alcoolisée, même à pied.