Le 13 octobre 2023 : la Journée Nationale de la Résilience (JNR)

Mis à jour le 05/02/2024

Qu’est-ce que la Journée nationale de la résilience ?

Depuis 2009, le 13 octobre a été désigné par l’Assemblée générale des Nations Unies comme date de commémoration de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe.

Le Gouvernement a choisi de s’inscrire dans cette démarche de développement de la « culture du risque » en instaurant en France une journée nationale annuelle de la résilience face aux risques naturels et technologiques, qui se tiendra tous les 13 octobre.

Inspirée de la Journée de prévention des catastrophes naturelles organisée chaque 1er septembre au Japon, la Journée nationale de la résilience vise à développer la connaissance sur les risques naturels et technologiques, à apprendre au grand public à se préparer à la survenance d’une catastrophe et à développer la résilience collective face aux risques.

Participez à l’appel à projets : « Tous résilients face aux risques » 2023

Associations, entreprises, élus, médias… Déposez votre dossier pour sensibiliser les citoyens aux risques naturels et technologiques.

Le 13 octobre, c’est la journée « Tous résilients face aux risques ». L'objectif de cette initiative est de sensibiliser, informer et familiariser tous les individus aux risques naturels et technologiques présents dans leur environnement. L'idée est de garantir que chacun soit conscient des risques spécifiques de son territoire, comprenne les mesures à prendre en cas de catastrophe et joue un rôle actif dans sa propre sécurité.

La première édition de cette journée a été lancée en 2022. Elle a totalisé près de 2 000 actions sur l’ensemble du territoire national, à destination de tous les publics, dont près de 700 dans les établissements scolaires.

Appel à projets 2023

Afin de promouvoir la culture contre le risque, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer lancent l'appel à projet 2023 pour la journée intitulée  "Tous résilients face aux risques". Cette initiative vise à labelliser des projets organisés tout au long de l'année et à récompenser ceux qui sont planifiés autour du 13 octobre.

Citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias… Une invitation est lancée à toutes les parties impliquées pour qu'elles s'engagent et se mobilisent !

Le règlement et les modalités de l’appel à projets

Je dépose mon projet

Consultez la cartographie interactive des actions selon leur localisation en cliquant ici.

Les bonnes pratiques face aux risques

• Identifier les risques près de chez vous

En complément des actions proposées dans le cadre de la Journée nationale de la résilience, retrouvez tout au long de l’année, en ligne, des dossiers thématiques sur les risques majeurs et l’état des risques pour chaque commune de France :

https://www.georisques.gouv.fr/mes-risques/connaitre-les-risques-pres-de-chez-moi
https://www.gouvernement.fr/risques/existe-t-il-des-risques-majeurs-dans-votre-departement

• Comment réagir en cas de crise

Les objectifs de la journée "Tous résilients face aux risques"

Objectif n°1 - Développer la culture sur les risques naturels et technologiques, notamment :
    • Connaître et comprendre les phénomènes pour savoir faire face, informer sur les risques de catastrophe et la politique de prévention des risques portée par la puissance publique (État, collectivités territoriales, opérateurs chargés d’une mission de service public) ;
    • Connaître et comprendre les catastrophes passées, témoigner, partager l’expérience vécue lors de catastrophes et en tirer les enseignements utiles ;
    • Faire prendre conscience des risques locaux auxquels sont exposées les personnes.
Objectif n°2 - Se préparer à la survenance d’une catastrophe, notamment :
    • Faire connaître les autorités chargées de la surveillance et de l’alerte ;
    • Faire connaître les bons gestes et les bons comportements pour se préparer et éviter les risques ou leur aggravation, pour sauver des vies ;
    • Faire connaître et comprendre la signification des moyens et du signal d’alerte ;
    • Organiser des exercices impliquant les citoyens.
Objectif n°3 - Développer la résilience collective aux catastrophes, notamment :
    • Faire savoir comment est organisé le retour à la normale après un évènement majeur ;
    • Faire savoir quelles sont les aides apportées par la puissance publique, par les assureurs, les associations ;
    • Faire de la reconstruction une opportunité pour réduire la vulnérabilité et augmenter la résilience.

L’appel à projet :

Cet appel à projet 2023 se déroulera selon deux temporalités imbriquées :

* Première temporalité : à l’occasion de la Journée nationale de la résilience du 13 octobre 2023, point d’orgue des actions labellisées tout au long de l’année, la possibilité pour les porteurs de projets :
    . de déclarer leur action ;
    . de bénéficier du label « Tous résilients face aux risques » ;
    . d’être si nécessaire accompagnés financièrement ;
    . pouvoir être lauréats de l’édition 2023 et être récipiendaires d’un prix, pour des actions réalisées du 1er au 31 octobre 2023.

* Deuxième temporalité : en dehors de la « journée » nationale de la résilience et tout au long de l’année, la possibilité pour les porteurs de projets de :
    . déclarer leur action ;
    . de bénéficier du label « Tous résilients face aux risques » ;
    . de bénéficier d’un accompagnement financier mais de manière non prioritaire.

Télécharger JNR 2023 Règlement APPEL A PROJET PDF - 0,48 Mb - 18/07/2023

• Conditions d’éligibilités et critères d’évaluation.
L’appel à projet vise toute personne ou toute entité souhaitant concourir à :
- l’acculturation des populations sur les risques majeurs et les effets des menaces,
- la sensibilisation aux bons comportements à adopter en cas de survenue d’une catastrophe, pendant et après la crise.
Ainsi, peut déposer un projet : une association, une collectivité territoriale, une école, un collège, un lycée, une université, une entreprise, un établissement public, un particulier.

Vos actions de développement de la culture du risque peuvent prendre la forme d’un atelier, d’un exercice, d’un jeu, d’une conférence, d’une rencontre, d’une animation artistique, d’une visite de site, d’une immersion dans un environnement virtuel ou de projection d’images, etc.
Pour être labellisé, un projet devra répondre aux critères d’éligibilité à savoir s’inscrire dans au moins l’un des trois objectifs de la Journée. Le projet peut être labellisé toute l’année.

Les projets éligibles sont ensuite déclarés lauréats par l’État selon les deux critères ci-après.
    • Critère d’évaluation n°1 : Qualité globale du projet, dont qualité de l’information et des connaissances mises à disposition.
    • Critère d’évaluation n°2 : Qualité de l’impact du projet sur les publics ciblés, caractère opérationnel du projet (le projet permet par exemple de participer à un exercice ou propose une expérience immersive).

Un projet lauréat est un projet labellisé dont les actions ont lieu entre le 1er et le 31 octobre 2023.

Dépôt de candidature.
Les candidats pourront déposer leur dossier via la plate-forme Démarches simplifiées, jusqu’au lundi 2 octobre 2023 à 12h00 (heure de Paris).
Réponse aux candidats et information des projets labellisés :
    • L’État s’engage à répondre à chaque candidat dans un délai d’au plus 3 semaines à compter de la réception d’un dossier de candidature complet.
    • La réponse de l’État précisera, le cas échéant, la suite donnée à la sollicitation d’une subvention par le candidat et indiquera comment accéder aux outils de communication mis à disposition ainsi que les conditions d’utilisation.

Informations complémentaires
Pour en savoir plus,
https://www.ecologie.gouv.fr/journee-nationale-resilients-face-aux-risques