Adaptation de la posture Vigipirate « urgence attentat »

Mis à jour le 25/03/2024
Le niveau urgence attentat peut être mis en place à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action. Ce niveau est mis en place pour une durée limitée : le temps de la gestion de crise. Il permet notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise.

En période de menace terroriste, la vigilance concerne tout le monde et implique tous les acteurs de la société. En adoptant les bons réflexes au quotidien, chaque citoyen participe à l’efficacité des mesures de vigilance, de prévention et de protection mises en place par l’État.

Pour faciliter la prise en main de ces recommandations, le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale a élaboré des fiches « réflexes » et des guides informant le citoyen, les élus ainsi que les professionnels de différents secteurs d’activité, sur les bonnes pratiques à adopter face à la menace terroriste :

---> https://www.sgdsn.gouv.fr/vigipirate/les-fiches-de-recommandations-et-de-bonnes-pratiques

Depuis le 20 septembre 2019, le SGDSN a également mis en ligne une plateforme de sensibilisation VIGIPIRATE ( www.vigipirate.gouv.fr), qui donne à chacun, particuliers comme professionnels, des clefs de compréhension simples sur la menace terroriste afin de mieux la comprendre et l’identifier. Elle permet également d’avoir connaissance des gestes et des réflexes à adopter afin de prévenir un acte terroriste ou de réagir en cas d’attaque.


Présentation du plan Vigipirate :

Le plan Vigipirate reste un dispositif permanent de vigilance, de prévention et de protection, qui s’applique en France et à l’étranger, et qui associe tous les acteurs du pays : l’État, les collectivités territoriales, les opérateurs susceptibles de concourir à la protection et à la vigilance et les citoyens.

Ainsi, il vise à informer les citoyens sur le terrorisme, les mécanismes déployés pour y faire face ainsi que sur les gestes et les comportements qui protègent et qui sauvent.

L’implication de chaque acteur est notamment structuré autour de 4 thématiques : se préparer, prévenir, réagir et gérer l’après-attentat.
Ainsi, les capacités des armées pour contrer ces menaces, les nouvelles dispositions de police administrative et les dispositions relatives à l’état d’urgence sont intégrées au nouveau plan.

Retrouvez plus d’information sous : https://www.gouvernement.fr/risques/le-plan-vigipirate

 
LES NIVEAUX VIGIPIRATE

Ce plan comprend des 116 mesures socles et 194 mesures additionnelles qui permettent d’adapter le niveau de vigilance et de protection, en mobilisant tous les acteurs concernés.

L’activation de ces mesures se traduit par des « postures Vigipirate », élaborées par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) et décidées par le Premier ministre. Une posture précise également le niveau de vigilance et son évolution. Le plan VIGIPIRATE comprend 3 niveaux qui permettent au dispositif de sécurité intérieure de s’adapter rapidement, en fonction de l’intensité de la menace terroriste :

Pour tout savoir sur le plan VIGIPIRATE, son fonctionnement et ses mesures :

Comprendre le plan VIGIPIRATE
Prévention des risques majeurs
Foire aux questions