Les formateurs relais anti-drogue (FRAD) de la gendarmerie nationale

Mis à jour le 03/12/2013

Les actions de sensibilisation à l'usage des produits stupéfiants

Le Formateur Relais Anti-Drogue (FRAD) est un gendarme ayant reçu une formation approfondie, au Centre National de Formation de Police Judiciaire (CNFPJ) de l'école de de gendarmerie de Fontainebleau, sur les dangers de la drogue.

Le FRAD agit parallèlement aux actions de répression qui visent principalement au démantèlement des réseaux de distribution de stupéfiants et de leurs filières d'approvisionnement.

L'action du FRAD est essentiellement orientée vers la prévention :

  • des adultes par une explication concrète de ce que sont les produits stupéfiants afin que leur image de la drogue soit moins anxiogène.
  • des adolescents en effectuant un rappel des dispositions légales, mais également en leur apportant des éléments qui les convaincrons de ne pas consommer ces produits.

 

Le FRAD intervient gratuitement à la demande des responsables d'établissements scolaires, d'administrations, de collectivités, d'associations, d'entreprises... pour animer une conférence, participer à un forum et délivrer un message fort relatif aux dangers liés à l'usage de produits stupéfiants en particulier et à la toxicomanie en général.