La bonne traj’ - Un film de la préfecture du Calvados, destiné aux motocyclistes

Mis à jour le 07/03/2024

Les motocyclistes sont sur la route, des usagers très vulnérables.

Le chiffre de 7 tués à moto dans le Calvados pour 80 accidents corporels sur l'année 2023, le rappelle cruellement (près de 1 tué pour 10 accidents). Comparaison funeste, pour la même période, sur 362 accidents corporels impliquant un véhicule de tourisme, 14 automobilistes sont décédés (près de 1 tué pour 25 accidents).

La préfecture du Calvados, souhaite attirer l’attention des motocyclistes sur une approche raisonnée, de la conduite à moto, la trajectoire de sécurité. Appliquée par les motocyclistes professionnels de la police, de la gendarmerie, des douanes, depuis de nombreuses années, elle est évaluée depuis 2020 seulement, lors de l’examen du permis de conduire.

La trajectoire de sécurité permet au motocycliste de minimiser le risque d’accident, en adaptant sa vitesse et sa position sur la chaussée, à son environnement, tout en augmentant le plaisir de conduite.

Mieux qu’un long discours, pour l’expliquer, la préfecture produit et diffuse un film court, libre de droits, dédiés aux motocyclistes, acteurs du monde de la moto et de la sécurité routière : La bonne traj’

Pour profiter de votre trajet à moto du départ à l’arrivée, appliquez la trajectoire de sécurité !