Partage de la voirie : perceptions, comportements et accidentalité des usagers en EDP-m

Mis à jour le 01/12/2023

L’usage des EDP-m (Engin de déplacement personnel motorisé, entendu comme les trottinettes électriques, skate éclectrique, gyropode, gyroroue, hoverboard) s’est développé à l’insu de toutes politiques de déplacement et s’impose comme moyen de déplacement durable et autonome en France, y compris dans le département du Calvados.

Une étude relative au partage de l’espace public entre utilisateurs d’EDP-m et non utilisateurs a été réalisée afin de renforcer notre connaissance des usages de ce mode de déplacement sur notre territoire.

Afficher présentation EDP-M :

Télécharger presentation_edpm PDF - 0,37 Mb - 07/03/2023

Afficher rapport EDP-M :

Télécharger rapport_edpm PDF - 2,82 Mb - 07/03/2023

Sont toujours disponibles en écriture :

Synthèse :

A l’échelle nationale, le nombre de blessé en EDP-m a augmenté de 40 % entre 2019 et 2020, comprenant majoritairement des hommes (71% des blessés) et 75 % des victimes ont entre 18 et 34 ans. Dans le Calvados, nous constatons une augmentation de l’accidentalité des EDP-m, 9 accidents en 2021 (entre janvier et septembre inclus) contre seulement 1 accident en 2019 et en 2020. Les 10-24 ans sont sur-représentés parmi les victimes sur le territoire (75 %).

Ces spécificités s’expliquent par des pratiques à risque généralisées sur l’ensemble du département, notamment rouler au-delà des 25km/h autorisé avec l’engin ou encore rouler à deux ou avec des écouteurs sur la trottinette.

Plus généralement, selon l’enquête, le partage de la voirie est manifestement perçu comme difficile de la part de tous les usagers. Cela s’explique par une méconnaissance générale de la réglementation (68 % des usagers partageant régulièrement l’espace public avec des EDP-m ne connaissent pas les règles de circulation avec les EDP-m).

* Les partenaires : Préfecture du Calvados, Commandement de groupement de gendarmerie du Calvados, Département de la sécurité publique du Calvados, Direction interdépartementale des routes nord-ouest, Communauté urbaine Caen-la-mer, Communauté d’agglomération Lisieux Normandie, Municipalité d’Hérouville-Saint-Clair, Police municipale de Caen, Agence d’urbanisme de Caen Normandie Métropole, Association de prévention Routière du Calvados, MACIF prévention.

Contact : ddtm-odsr@calvados.gouv.fr