Perception réciproque entre les usagers du vélo et les automobilistes
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Les usagers vulnérables visés dans cette étude sont les cyclistes pour lesquels une politique publique de développement de ce mode actif de transport est portée par l’État et les collectivités, le "Plan vélo", la campagne de la sécurité routière, "Attention à vélo, attention aux vélos".
Le "plan vélo" , vise à tripler la part modale vélo d’ici 2024 passant de 3 à 9 % et repose sur 3 objectifs :
- développer les aménagements cyclables et améliorer la sécurité routière
- mieux lutter contre les vols de vélo
créer un cadre incitatif reconnaissant pleinement le vélo comme un moyen de déplacement vertueux
L’objectif de l’étude est de comprendre les comportements et la perception réciproque des usagers entre-eux pour promouvoir un développement en sécurité de l’usage du vélo.
La Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) du Calvados vous a invité à partager vos expériences et avis sur votre perception de la sécurité routière entre les usagers du vélo et les automobilistes..
PHASE 1 de l’étude : l’enquête QUALITATIVE
Cette 1ère phase à l’image d’un "focus groupe" est un préalable à l’enquête quantitative. Elle débouche après analyse sur le questionnaire de type QCM (quantitatif ) qui a été diffusé à partir de la mi-juin sur le terrain et aussi en ligne.
PHASE 2 de l’étude : l’enquête QUANTITATIVE
471 personnes ont répondu à l’enquête. L’échantillon est selon la méthode des quotas, représentatif. L’enquête fut réalisée sur le terrain et en ligne avec l’aide de nos partenaires *
PHASE 3 de l’étude : étude détaillée d’accidentologie 2014-2018
Le BAAC (bulletin d’analyse des accidents corporels de la circulation) et 158 procès verbaux d’accidents corporels impliquant un cycliste sont analysés par le CEREMA.
L’étude identifie des pistes d’actions d’aménagement de la voirie, notamment
autour des problématiques de masques à la visibilité, d’offre renforcée et sécurisée
d’aménagements cyclables mais aussi des actions de sensibilisation sur le franchissement des giratoires, sur la mauvaise perception du cycliste, sur les problématiques des sorties riveraines et débouchés de chemins sur voie publique, sur la question des circulations de cyclistes en groupe, sur les risques liées à la circulation sur trottoir, …
Article sur le site du CEREMA
Les résultats sont publics et mis en ligne
* Les partenaires : CEREMA, Normandie université, Département du Calvados, Caen-la-Mer, Bayeux Intercom, Vire Normandie, Aucame, Dérailleurs, Vélisol’, Elite Course, toutenvélo.