Potentielle surexposition aux risques des personnes de plus de 65 ans

Mis à jour le 01/12/2023
Dans le Calvados les personnes de plus de 65 ans représentent en 2020 22,9 % de la population, contre 15,1 % en 2000, leur sécurité est devenue un enjeu relatif et absolu
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Dans le Calvados les personnes de plus de 65 ans représentent en 2020 22,9 % de la population, contre 15,1 % en 2000, leur sécurité est devenue un enjeu relatif et absolu.

Nous avons étudié à partir de données factuelles (procès verbaux et fichier BAAC des accidents corporels de la circulation) et de données déclaratives (enquête) la potentielle surexposition aux risques des usagers de la voirie de plus de 65 ans, avec les objectifs suivants :
 • prévenir les accidents
 • sécuriser les seniors
 • mieux connaître et comprendre les circonstances des accidents

Cette étude est réalisée sous 3 axes d’analyse :
1. Déterminer si les plus de 65 sont une population à risques.
=> l’étude nous a montré que les seniors ne sont pas plus à risque ou responsables des accidents corporels que le reste de la population, mais leur fragilité fait qu’ils sont surreprésentés parmi les victimes blessées.
2. Comprendre les comportements et perceptions réciproques des seniors vis-à-vis des autres usagers de la voirie
=> les principaux facteurs d’accidents impliquant un senior sont les refus de priorité, l’inattention ou le malaise.
3. Déterminer si le risque d’accidentalité est le même quel que soit le moyen de déplacement utilisé.
=> des offres de mobilité adaptées, des aménagements tels que les zones 20 et 30 font parties des mesures en faveurs de la population seniors ainsi qu’une information-formation qui irait à leur rencontre.

Première phase de l’étude : étude détaillée d’accidentologie 2000-2019
Le BAAC (bulletin d’analyse des accidents corporels de la circulation) avec 1 012 accidents impliquant un sénior entre 2010 et 2020 et plus de 1 600 procès-verbaux d’accidents corporels impliquant une personne de plus de 65 ans sont analysés. Ces derniers permettent de comprendre les circonstances de l’accident et de déterminer les facteurs à risque ou aggravant, tandis que l’analyse des BAAC nous a permis de faire une synthèse de l’accidentalité et ainsi de voir son évolution au cours des 20 dernières années.

Deuxième phase de l’étude : l’enquête quantitative
Ce questionnaire à destination de tous les usagers de la voirie permettra de comprendre les comportements et perceptions réciproques des usagers de la voirie avec la classe d’âge étudiée. La période d’administration devrait commencer mi-juin.

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**Le questionnaire en ligne :
https://framaforms.org/questionnaire-sur-laccidentalie-la-perception-reciproque-et-le-mode-de-transport-des-plus-de-65-ans

Cette étude a été réalisée en partenariat avec :
• La préfecture du Calvados
• L’université Caen-Normandie
• Le commandement de groupement de gendarmerie du Calvados
• La direction départementale de la sécurité publique (DDSP)
• La communauté urbaine de Caen la Mer
• La communauté d’agglomération de Lisieux Normandie
• La direction interdépartementale des routes du nord-ouest (DIRNO)
• La police municipale de Caen
• L’agence d’urbanisme de Caen métropole (AUCAME)
• La MACIF Prévention
• L’association prévention routière du Calvados

Contact : ddtm-odsr@calvados.gouv.fr