Aide alimentaire

Une aide alimentaire déployée sur l'ensemble du Calvados

L’aide alimentaire dans le Calvados représente 98 points de distribution fixes sur l’ensemble du département, tenus par 43 associations différentes.
Les points de distribution des associations maillent globalement l’ensemble du territoire, il n’y a pas de zone dite « blanche ».

En 2021, le Plan de relance a permis de compléter cette offre en finançant en plus des circuits itinérants de distribution :

  • sur les territoires du Cingal Suisse Normande et du Pays de Falaise avec un bus de la Banque alimentaire et de la Croix Rouge ;
  • sur les territoires ruraux de Villers Bocage, Pont l’Évêque, Saint Pierre sur Dives, Livarot et Côte de Nacre avec l'action "solidaribus" du secours populaire français ;
  • sur les territoires de Cesny les Sources et Saint Germain Langot avec l'action "Croix Rouge sur roues" de la Croix Rouge.

Une réseau collectif

La crise sanitaire a fait émerger un besoin d’échanges réguliers et de coordination entre les différents acteurs. Un réseau départemental animé par la DDETS réunit régulièrement l’ensemble des acteurs de l’aide alimentaire.

Le soutien de l’État

  • En 2021 :

Près de 400 000€ ont été alloués aux acteurs de l'aide alimentaire pour acheter de la nourriture et des kits d'hygiène, mais aussi pour financer le développement des points de distribution itinérantes via les crédits spécifiques du plan de relance.

  • En 2020 :

En pleine crise sanitaire, la subvention auprès des acteurs de l'aide alimentaire a progressé jusqu'à 578 000 € pour répondre aux besoins particuliers des personnes dans un contexte tendu (soit 3 fois plus que les années précédentes).
A cela se sont ajoutés les 58 000 tickets service DIHAL distribués entre avril et novembre 2020.

L'organisation de l'aide alimentaire

La banque alimentaire est un partenaire essentiel fournissant des denrées alimentaires aux associations sur 41 communes du département. Les principales associations distribuant l'aide alimentaire sont les Restos du Cœur, le Secours Populaire, le Secours Catholique, la Croix Rouge Française, ainsi que d'autres associations locales.

Le restaurant social de Caen (CCAS) est ouvert le midi, 6 jours sur 7 toute l’année avec une capacité de 90 repas par jour.