Abaissement du risque influenza aviaire à modéré

Mis à jour le 11/05/2023
L'incidence de l’influenza aviaire hautement pathogène dans l'avifaune sauvage est actuellement insignifiante.

Compte tenu de la fin des migrations ascendantes et de la diminution des cas d'influenza aviaire hautement pathogène IAHP dans les pays voisins, le niveau de risque IAHP est ramené au niveau "modéré" par arrêté  ministériel du 26 avril 2023.

L'abaissement du niveau de risque qui passe à « modéré » se traduit pour :
- pour 171 communes en zone à risque particulier, par le maintien de mesures renforcées de biosécurité, dont la mise à l'abri des volailles et l'interdiction de rassemblements d'oiseaux ; l’interdiction de la participation des oiseaux issus de ces zones à tout rassemblement, même hors ZRP, sauf dérogation.
Ces communes ne seront plus soumises à restriction dès que le niveau de risque sera ramené au niveau "négligeable".
 
- dans les toutes les communes situées en dehors des ZRP, les mesures de restriction sont levées.
Il convient néanmoins de maintenir une vigilance forte et de respecter les règles générales de prévention.
Aussi, il est toujours recommandé à la population et notamment aux usagers du littoral d’éviter tout contact avec les oiseaux sauvages affaiblis, blessés, morts y compris avec leurs plumes ou les déjections. Il est déconseillé de les toucher, de les ramasser ou de les transporter vers quelque lieu que ce soit, même vers un cabinet vétérinaire.

En cas de mortalité d'oiseaux sauvages, il convient d'avertir la mairie de la commune sur le territoire de laquelle la mortalité est découverte ; celle-ci avertira l'Office Français de la Biodiversité (OFB) chargée de la surveillance dans le cadre du réseau SAGIR (surveillance des causes de mortalité de la faune sauvage). Au cours de l’été 2022, les mortalités massives avaient donné lieu à la mise en place par la DDPP d’un dispositif de récupération et destruction en lien avec les mairies.

L' information concernant l'IAHP est à suivre sur le site du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.