Plateforme SignalConso, Signaler un problème à la répression des fraudes en toute transparence avec l'entreprise !

Mis à jour le 27/02/2020

Le site web SignalConso a pour but de faciliter le signalement de problèmes rencontrés par les consommateurs avec des entreprises. Par exemple, vous pouvez indiquer un problème dans un café ou un restaurant avec un large choix de sujets : hygiène, tarifs, service, qualité et informations mensongères.

Ce que SignalConso va changer

Chaque année, la DGCCRF est destinataire d’un peu plus de 70 000 signalements dont près de la moitié est réalisée par voie dématérialisée.
L’objectif de SignalConso est de moderniser ce dispositif en le simplifiant et en informant en toute transparence les professionnels des signalements les concernant.

Consommateurs, professionnels et administration, les trois parties en tireront mutuellement avantage.

 

Des avantages multiples pour les professionnels, tant en termes de relation client que de possibilités de justification des entreprises en cas de manquements

Pour les professionnels, SignalConso constitue également un service : ils sont immédiatement informés des signalements les concernant et peuvent y répondre directement.

Si la plateforme ne remplace évidemment pas leur service client, les professionnels pourront ainsi prendre les dispositions adéquates pour corriger les problèmes signalés. Cela constitue un précieux gain de temps pour eux, leur permet d’améliorer leur relation client et d’éviter un contrôle de la DGCCRF en cas de manquement ponctuel sans intention maline.