Un nouveau musée pour accueillir la Tapisserie de Bayeux

Mis à jour le 07/02/2024
Un nouveau musée pour accueillir la Tapisserie de Bayeux

Le projet de redéploiement du musée de la Tapisserie de Bayeux franchit une nouvelle étape. Vendredi 2 février étaient présentées au public les esquisses du futur établissement. L’objectif est désormais d’aboutir à son ouverture en 2027 à l’occasion de la célébration du millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant.

Un nouveau musée pour accueillir la Tapisserie de Bayeux

La Tapisserie de Bayeux est exposée, depuis 40 ans, au Musée de la Tapisserie de Bayeux, musée municipal, au sein du Centre Guillaume le Conquérant, ancien Grand séminaire de Bayeux. Avec 400 000 visiteurs par an, elle attire le public du monde entier et reste une source d’inspiration artistique internationale.

A la lumière des récentes études sanitaires menées sur cette broderie sur toile de lin, une restauration de l’œuvre est nécessaire, et la présentation de l’œuvre au public exige une exposition sur plan incliné. Un projet muséographique est en gestation depuis plusieurs années.

Les plans étaient présentés à la presse et aux habitants de la ville le 2 février dernier, en présence du maire de Bayeux, Patrick Gomont, du président du conseil départemental du Calvados, Jean-Léonce Dupont, du sous-préfet de Bayeux, Adrien Allard, et de Stephen Barrett, architecte de la société RSHP.

Ce futur musée de la Tapisserie de Bayeux est annoncé pour 2027. Il demeurera au cœur de la cité bayeusaine et fera coïncider l’ancien et le moderne avec deux vastes ensembles architecturaux. Une extension neuve sera adossée à l’actuel Grand séminaire (XVIIème siècle) qui sera entièrement rénové.

Nouvelle présentation de l’œuvre

Ce nouveau bâtiment accueillera la Tapisserie désormais présentée sur un support incliné d’une longueur de plus de 70 mètres (présentation linéaire et non plus courbée comme elle l'est actuellement), afin de répondre aux prescriptions de conservation, issues des diagnostics sur l’état matériel de ce textile extrêmement fragile de près de 1000 ans.

La Tapisserie de Bayeux sera conservée au sein d’un local hermétique qui la protègera des variations de lumière, de climat et de la pollution atmosphérique. Tout le long de cet espace de conservation contrôlé, une fenêtre constituera également la vitrine d’exploration pour le public. Le support de présentation de l’œuvre sera incliné face à cette ouverture permettant aux visiteurs d’apprécier la monumentalité de cette narration imagée, de plus de 70 mètres de long.

La Tapisserie de Bayeux sera placée au cœur du parcours de visite. Par une construction ingénieuse des espaces sur deux niveaux, le public découvrira la broderie sous différents angles et reculs, associés à un discours renforcé.

Le premier regard se veut être un choc visuel pour le visiteur qui découvrira progressivement l’œuvre en surplomb de la galerie d’exposition avec une vue à 180°. En progressant vers le début de la narration, muni de son audioguide, le visiteur bénéficiera ensuite d’un rapport intime avec la toile brodée qui déroule l’histoire de la conquête de l’Angleterre au XIème siècle par Guillaume, duc de Normandie.

En accédant au deuxième niveau vers les espaces d’interprétation, le visiteur poursuivra son exploration tout en restant en contact visuel avec l’œuvre originale située en contrebas. Ce nouveau parcours permettra au public d’approfondir son expérience, en immersion dans le monde médiéval, et ses connaissances, à l’appui des résultats des récentes recherches scientifiques.

  • Début des travaux : après la saison estivale 2025
  • Fin des travaux : début 2027

L'agence d'architecture retenue : RSHP

RSHP est une agence d’architecture de 180 personnes, présente partout dans le monde et récompensée par des prix prestigieux. L’ADN architectural de cette agence répond aux défis sociaux, environnementaux et économiques, en façonnant l’interaction des gens avec les lieux/espaces et, par conséquent, avec la planète. La conception de RSHP est enracinée dans la réflexion, l’ingéniosité et la résolution des problèmes, en gardant toujours à l’esprit l’adaptabilité. RSHP travaille actuellement sur des projets sur cinq continents, parmi lesquels le plan directeur de Montparnasse à Paris, une extension de la British Library à Londres et cinq nouvelles gares de métro à Melbourne, en Australie.