La préfecture et les communes du département du Calvados mobilisées pour répondre aux demandes de cartes nationales d’identité et de passeports

Mis à jour le 13/06/2023
Depuis le printemps 2022, des actions ont été engagées visant à améliorer les délais pour disposer de nouvelles pièces nationales d’identité, cartes nationales d’identité (CNI) et passeports. Ces actions se sont accélérées au printemps 2023.

L’installation de 17 nouveaux dispositifs de recueil des demandes de CNI passeports

17 nouveaux dispositifs de recueil des demandes de CNI-passeports ont été alloués ce printemps au département du Calvados pour améliorer le maillage du territoire et augmenter les capacités de recueil. Outre les communes de Caen et d’Hérouville Saint Clair qui disposent d’un dispositif supplémentaire, 15 nouvelles communes sont ainsi équipées : Epron, Fleury Sur Orne, Bellengreville, Cormelles-le-Royal, Carpiquet, Merville-Franceville, Touques, Noues de Sienne, Valdallière, Grandcamps-Maisy, Creully-sur-Seulles, Villers-Bocage, Caumont-sur-Aure, Isigny-sur-Mer, et Le Molay-Littry.

L’installation de ces dispositifs sera achevée avant la fin du mois de juin. A cette date, l’on comptera dans le département 53 dispositifs de recueil de demandes de CNI passeports, contre 36 à la fin de l’année 2022 (soit une augmentation de près de 50 %). L’objectif : que tous ces dispositifs de recueil soient en fonctionnement pour l’été pour augmenter le nombre de rendez vous offerts à nos concitoyens.

L’augmentation, avant l’été, des capacités de rendez-vous dans 18 communes du Calvados

18 communes déjà équipées ont accepté de signer avec l’État un « contrat urgences titres », afin d’augmenter leur capacité de rendez-vous avant l’été.

Une opération coup de poing avec un centre temporaire à Mondeville pour 4 mois

L’implantation de nouveaux centres temporaires d’accueil, à l’image des structures mises en place à l’été 2022, va se mettre en place.

Dans le Calvados, la mairie de Mondeville accueillera un centre temporaire à compter du 19 juin jusqu’au 13 octobre 2023 : 5 dispositifs complémentaires permettront de recueillir les demandes. Durant 4 mois, la capacité de recueil des demandes de la commune sera ainsi multipliée par 8 pour permettre la délivrance de près de 550 titres par semaine.

L’ensemble de ces mesures doit permettre d’atteindre cet été le délai de 30 jours pour déposer sa demande de CNI-passeports.