Ambition 4 : Accompagner une transition écologique résolue et apaisée

Mis à jour le 21/02/2022

La transition écologique bouleverse profondément les habitudes de vie ou de consommation. Pour promouvoir les politiques publiques qui l’accompagnent, le préfet du Calvados veillera à traduire et à illustrer les grands enjeux globaux (la transition énergétique, la gestion économe de l’espace, l’approche intégrée des politiques environnementales) par des actions concrètes qui améliorent à courte échéance la perception et la qualité de vie des habitants du Calvados.

  • Ainsi, les efforts en matière de transition énergétique passeront par une politique volontariste de rénovation énergétique des logements privés. Celle-ci s’illustrera notamment par la mobilisation du dispositif MaPrimRénov.

https://www.maprimerenov.gouv.fr/prweb/PRAuth/app/AIDES_/BPNVwCpLW8TKW49zoQZpAw*/!STANDARD

  • Illustration positive de la lutte contre l’artificialisation des sols, le recyclage foncier des friches est soutenu par l’intermédiaire du « fonds friche ». A ce jour, 9 dossiers ont bénéficié 6,7M€ d’aides de l’État pour la réalisation de 133M€ de travaux.

https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/collectivites/fonds-pour-le-recyclage-des-friches

  • La transition écologique doit constituer une ambition commune de tous les territoires. Au travers des contrats de relance et de transition écologique (CRTE), l’État accompagne les collectivités pour développer des projets ambitieux et vertueux ayant un impact positif avéré en matière de transition écologique. Les 16 EPCI du département ont signé un CRTE avec l’État.

https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/crte