Bilan de la manifestation à Vire le 1er avril 2023

Mis à jour le 05/04/2023
Bilan de la manifestation à Vire le 1er avril 2023

L’appel à la mobilisation régionale contre la réforme des retraites lancée par l’intersyndicale a mobilisé 3 100 personnes aujourd’hui à Vire Normandie.

La manifestation déclarée s’est déroulée dans le calme et a suivi l’itinéraire prévu et concerté avec l’intersyndicale.

Aucune dégradation n’a été constatée.

Comme annoncé, les services de l’État avaient pris préalablement plusieurs dispositions réglementaires et avaient mis en place un dispositif de contrôles des véhicules afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens et éviter tout trouble à l’ordre public.

Les forces de l’ordre se sont assurées que l’ensemble des organisations syndicales puissent accéder à la manifestation.

Les contrôles opérés ont permis la saisie de plusieurs objets pouvant servir d’armes par destination (marteaux, battes de baseball, pavés…) et ont donné lieu à 4 procédures judiciaires.

A l’issue de la manifestation, un groupe minoritaire d’individus, dont la plupart avaient le visage dissimulé s’est dirigé vers la mairie en tentant de forcer le dispositif mis en place par les forces de l’ordre.

Après avoir effectué les sommations d’usage, les gendarmes mobiles ont dû faire usage d’un seul moyen lacrymogène afin de disperser les individus cherchant le contact.

Le préfet du Calvados adresse ses remerciements aux forces de sécurité et de secours, qui sont pleinement mobilisés pour garantir la liberté de manifester dans le respect de la sécurité de nos concitoyens.

Il remercie également les services municipaux qui ont apporté leur concours à la bonne organisation de la manifestation, notamment en veillant à dégager les axes de circulation empruntés par le cortège.