« Derrière la fumée », une campagne pour sensibiliser sur les risques du cannabis

Mis à jour le 25/08/2021

Décrochage scolaire, accidents domestiques ou du travail, insécurité… Le Gouvernement lance une grande campagne de sensibilisation pour alerter sur les conséquences de la drogue la plus consommée en France.

Avec 900 000 usagers quotidiens, le cannabis est la drogue la plus consommée en France. Selon le baromètre de Santé publique France, près de la moitié des adultes de 18 à 64 ans (45 %) en ont déjà consommé, tandis que 39 % des jeunes de 17 ans l’ont expérimenté, avec parmi eux 7 % de fumeurs réguliers.

Depuis quelques années, le cannabis fumé est bien plus fortement dosé en THC que celui des générations précédentes. Selon les chiffres du service national de la police technique et scientifique (PTS), le taux de THC dans la résine de cannabis – soit la molécule à l’origine des effets psychotropes de cette drogue – a triplé depuis vingt ans, augmentant le potentiel de dépendance et pouvant causer des hospitalisations.

Les risques liés à l’usage de cette drogue, qu’ils soient d’ordre sanitaire, éducatif ou social, sont encore trop méconnus et/ou sous-estimés. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement lance une campagne de communication massive pour sensibiliser sur les conséquences de la consommation de cannabis et de son trafic.

Pour vous faire aider : https://www.drogues.gouv.fr/
Pour en savoir plus sur cette campagne : https://www.gouvernement.fr/derriere-la-fumee-une-campagne-pour-sensibiliser-sur-les-risques-du-cannabis