Exercice POLMAR-Terre le 28 septembre 2023 à Deauville et Trouville-sur-Mer

Mis à jour le 26/09/2023

Dans le cadre de la préparation à la gestion des crises de pollution du littoral (« POLMAR » POLlutions MARines), le préfet du Calvados organise un exercice « POLMAR-Terre » le 28 septembre 2023 à Deauville et Trouville-sur-Mer.

L’objectif d’un exercice est de tester les organisations et les matériels à déployer pour lutter contre toute pollution qui viendrait de la mer. Le dispositif POLMAR (POLlutions MARines) a été créé en France après la marée noire du Torrey Canyon en 1970. C’est avec la catastrophe de l’Amoco Cadiz sur les côtes de Bretagne en 1978, que les moyens de lutte se sont matérialisés dans des plans POLMAR apparus à cette occasion. Le littoral français a été marqué par deux autres crises majeures de pollutions accidentelles par hydrocarbures avec les marées noires liées aux naufrages de l’Erika en 1999 et du Prestige en 2002.

Depuis, le dispositif a évidemment beaucoup évolué pour s’adapter aux changements des organisations et des menaces. Ainsi depuis 2005, le dispositif POLMAR est rattaché à l’Organisation de la Réponse de Sécurité civile (ORSEC), qui est le tronc commun de tous les plans d’urgence

L'objectif de l'exercice du 28 septembre consiste d'une part à tester le dispositif de protection du port de Deauville-Trouville et de l’embouchure de la Touques, à savoir la pose d’un barrage, et d'autre part à former une majorité de personnes susceptibles d'intervenir sur un chantier de nettoyage de polluants et de mettre en œuvre différents matériels de lutte. Il mobilisera une centaine de personnes sur deux sites.

Cet exercice est précédé d’une demi-journée de rappels sur la lutte contre les pollutions marines qui s’adresse aux élus. Afin de préparer les participants à l’exercice, une formation théorique se tient à Deauville la veille de l’exercice « terrain ».

CONTEXTE

Deauville et Trouville-sur-Mer

Le port de Deauville – Trouville-sur-Mer et la Touques font partie des sites sensibles protégeables dans le dispositif POLMAR Terre du département du Calvados en cas de pollution de grande ampleur.

Le port est situé à l’embouchure de la Touques. Son chenal et son avant-port se confondent avec la Touques. Le port comporte plusieurs bassins, ainsi que des quais le long de la Touques, abritant de nombreux bateaux de pêche et de plaisance. Cet ensemble entretient une économie locale importante.

Le port accueille de nombreux navires de pêches et de plaisance. Il génère ainsi une importante activité économique dans la région.

La rivière de la Touques est le lieu de reproduction de plusieurs poissons amphihalins dont la truite de mer. Elle présente des enjeux de biodiversité majeurs.

Le cadre ORSEC POLMAR-Terre

Le plan ORSEC (organisation de la réponse de la sécurité civile) prévu par les articles 741-1 et suivants du code de la sécurité intérieure permet de regrouper sur le lieu d'une catastrophe de grande ampleur tous les moyens publics et privés nécessaires à la protection des personnes, de l’environnement et des biens.

Le volet « pollution maritime » du plan ORSEC, plus communément appelé « ORSEC POLMAR-Terre », a pour objet de faire face à une pollution accidentelle marine par hydrocarbure ou tout autre produit, notamment chimique.

Le plan POLMAR-Terre du département du Calvados a été révisé en 2018.

L’un des objectifs de l’exercice de Deauville-Trouville est de tester et valider le plan de pose du barrage.

Comment lutter contre une pollution marine à Deauville et Trouville-sur-mer ?

L’exercice de Deauville – Trouville-sur-Mer a pour objectifs de préparer les acteurs du littoral à faire face à une pollution qui atteindrait la côte. Il s’agit ainsi de rappeler les premiers réflexes à avoir et les actions à mettre en œuvre dans les premières heures de la crise. Puis de tester l’utilisation de matériel de protection du littoral, comme les barrages flottants, ainsi que la mise en œuvre de techniques de nettoyage du littoral.

Ainsi l’ensemble des acteurs du territoire littoral sont mobilisés : les communes de Deauville et de Trouville-sur-Mer, ainsi que la société d’économie mixte Ports du Calvados, qui accueillent l’exercice chez eux ; mais également des bénévoles de la SNSM et du SDIS, des gendarmes, des agents de l’État et des agents d’autres communes littorales du Calvados.

Les communes sont concernées au premier chef car le maire est le directeur des opérations de secours lorsqu’une pollution touche son littoral. Ainsi, il doit tout d’abord mettre en place des mesures de protection de sa population, des activités économiques maritimes et littorales et de l’environnement, pour limiter les conséquences de la pollution. Dans un second temps, il organise les opérations de nettoyage du littoral. Celles-ci dépendent des caractéristiques du polluant, des particularités du site touché (plage de sable, galets, falaise...) et des moyens à disposition.

Toutefois, dans le cas d’une pollution de grande ampleur où plusieurs communes seraient concernées et qui nécessiterait la mobilisation de moyens de lutte importants, le préfet de département prendrait le commandement des opérations.

Lors d’une pollution de grande ampleur, du matériel de lutte est mis à disposition par l’État, par le biais du centre technique Polmar du Havre, rattaché à la DIRM Manche Est Mer du Nord. C’est ce matériel qui sera utilisé dans le cadre du présent exercice.

INFORMATIONS PRATIQUES

L’exercice terrain se tient le jeudi 28 septembre, sur le port de Deauville-Trouville et sur la plage de Trouville-sur-Mer.

Le coefficient de marée de 92 permet de tester la résistance du matériel.

L’heure de la pleine mer, 10h33, permet de réaliser l'exercice en journée.

Deux sites ont été retenus pour cet exercice (cf. plan en annexe) :

  • le matin, chantier de pose d’un barrage dans le port :
    • le barrage de 130 mètres de long, en travers de la Touques, sera mis à l’eau au niveau de la cale des Dériveurs à Deauville. La mise en place du barrage nécessitera la présence d’une dizaine de personnes à terre, pour le gonfler et le préparer, et de 4 navires sur l’eau pour le tirer et l’amarrer. Des ancrages pour le barrage ont été préalablement fixés aux quais.
    • mise en place d’une chaîne de récupération du polluant avec montage de bac de décantation se tiendra sur le parking de 9h30 à 12h30.
    • une tente sera installée sur la partie nord du parking pour permettre l’accueil des participants et les briefings,
    • un point presse sera organisé sous la tente de 9h30 à 10h  ;
  • l’après-midi, chantier de nettoyage de plage et d’enrochements à Trouville-sur-Mer, face à la piscine, près de la jetée, de 13h30 à 17h30.
    • reconnaissance du littoral pollué ;
    • test de différentes techniques de nettoyage :
      • nettoyage des enrochements par lance impact et nettoyeurs haute pression ;
      • nettoyage du sable par ramassage manuel et cribleuse.

Les participants aux différents chantiers relèvent des organisations suivantes :

  • la préfecture du Calvados,
  • la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM),
  • le Centre de documentation, de recherche et d’expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE),
  • le pôle national d’expertise POLMAR-terre,
  • la direction interrégionale de la mer (DIRM, centre technique POLMAR),
  • les mairies littorales en particulier Deauville et Trouville-sur-Mer,
  • la société d’économie mixte (SEMOP) Ports du Calvados,
  • la société nationale de sauvetage en mer (SNSM, station de Deauville),
  • la gendarmerie terrestre (brigade nautique de Ouistreham),
  • la gendarmerie maritime (brigade de surveillance du littoral),
  • le service départemental d’incendie et de secours (SDIS).