Opération de désamorçage d’une bombe d’aviation anglaise à Villers-Bocage dimanche 19 septembre

Mis à jour le 14/09/2021

Une bombe d'aviation anglaise datant de la Seconde Guerre mondiale, d’un poids de 213 kg (500 livres), d'une longueur de 93 cm et d'un diamètre de 32 cm, a été découverte à Villers-Bocage le 13 juillet 2021, lors de travaux de terrassement.

Cette munition nécessitant d'être désamorcée sur place, une opération dite de « débombage » sera donc effectuée, le dimanche 19 septembre 2021, par des démineurs du centre interdépartemental de déminage de Caen.

La réglementation relative aux normes pyrotechniques impose le bouclage total d’une zone située dans un rayon minimal de 270 mètres autour de la bombe.

Les personnes habitant ou travaillant dans ce périmètre devront l’avoir évacué à 08h00 au plus tard.

Aucun piéton ou véhicule, ne sera autorisé à pénétrer dans la zone à partir de 08h00.

Les forces de l’ordre procéderont au bouclage complet de la zone et s’assureront de son évacuation totale.

Des déviations de circulation seront mises en place par la direction des routes du Conseil départemental et par les services techniques de la Ville de Villers-Bocage.

Un site sera ouvert par la Ville pour accueillir les habitants évacués.

L’opération sera coordonnée par la Préfecture du Calvados. Sa durée ne peut être déterminée précisément, mais il est envisagé de lever le périmètre de sécurité à 15h00 au plus tard.

Les habitants et exploitants concernés ont été destinataires d’informations diffusées par la Ville de Villers-Bocage expliquant les modalités pratiques de l’opération.