Plan hivernal et hébergements d'urgence

Mis à jour le 05/01/2022

L’hébergement des plus fragiles est un enjeu majeur de solidarité nationale. Afin de trouver des solutions d’hébergement et de logement adaptées à chacun, l’État travaille main dans la main avec ses partenaires.
Tout au long de l’année et en particulier pendant la période hivernale, les pouvoirs publics sont pleinement mobilisés pour répondre au mieux aux besoins des personnes sans-abri ou mal logées.
Les places d’hébergement d’extrême urgence et d’urgence permettent de mettre à l’abri un maximum de personnes en détresse. Il s’agit aussi d’enclencher un accompagnement vers l’inclusion sociale des personnes les plus précarisées.

Selon l’article 345-2-2 du Code de l’action sociale et des familles, « toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale a accès à tout moment, à un dispositif d’urgence ».

Les services de l’État et les acteurs du secteur social sont entièrement mobilisés pour l’hébergement des plus démunis : hébergement, maraudes, aide alimentaire.

La veille hivernale

Elle s’organise autour de 3 niveaux de vigilance météorologique :

Temps froid (température ressentie comprise entre 5 ° et -10 ° et température maximum ressentie négative ou nulle)
Grand froid (température ressentie comprise entre 11 ° et 17 ° et température maximum ressentie négative ou nulle)
Froid extrême (température ressentie inférieure à – 18 ° et température maximum négative ou nulle)

Dans le cadre de l’exercice de cette vigilance par les pouvoirs publics, le préfet peut décider de la mise en place de dispositifs temporaires, lorsque les capacités d’hébergement sont saturées et que l’appréciation locale de la situation météorologique en révèle la nécessité.

Mise en œuvre dans le Calvados

L’État s’est engagé fortement depuis 2016 à développer l’offre d’hébergement dans le département tant pour les demandeurs d’asile que pour le public dit "généraliste" c’est-à-dire les sans-abris : au total, le parc d’hébergement financé par l’État est passé de 2 200 places en 2016 à plus de 3 000 places en 2021, soit une augmentation de 37 %.
L’effort financier de l’État s’élève à près de 26 millions d’euros par an pour accompagner l’ensemble de l’offre d’hébergement.
Entre 2019 et 2021, les places d’hébergement pérennes pour les sans-abris ont progressé de 10 %.


Des hébergements supplémentaires
Le parc d’hébergement permanent compte à la fin 2021, 3014 places dont 55 % pour l’hébergement généraliste, 42 % pour de l’hébergement pour demandeurs d’asile et 69 places sont dédiées à de l’hébergement pour les réfugiés.

Depuis la crise sanitaire, plus de 70 à 80 places supplémentaires sont ouvertes sur le site de Vanier permettant de mettre à l’abri des personnes vulnérables sans solution. L’année 2021 a été l’occasion de pérenniser de manière inédite, cette offre d’hébergement supplémentaire y compris durant l’été. Ce qui a permis d’offrir une solution aux migrants de Ouistreham eu lieu avec le site de Tailleville, ouvert spécifiquement pour les accueillir pendant les périodes de confinement.
Pour faire face à la recrudescence des appels durant la période hivernale, le 115 a été renforcé par plusieurs écoutants grâce aux financements de l’État.

Des accueils de jour
Des dispositifs d’accueil de jour sont ouverts toute l'année avec une adaptation des horaires d'ouverture en cas de nécessité notamment en période de grand froid.

Sur l’agglomération caennaise :

  • La Boussole, lieu d’accueil géré par le CCAS de la Ville de Caen, ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h45 à 17h45 avec des fermetures plus tardives en période de grand froid (20h en semaine, 19h le weekend).
  • L’accueil de jour familles, géré par l’association Itinéraires où les familles peuvent être accueillies 7 jour sur 7 de 10 à 17h.
  • L’espace bébé-parents géré par la Croix-Rouge française est ouvert les lundi et mardi après-midi de 9h à 12h.

A Lisieux :

  • Accueil de jour par l’association « coup de pouce » : du 2 novembre 2021 au 2 avril 2022, ouvert 6 jours / 7 du lundi au au samedi. Horaire de 10h à 16h et le samedi de 11h à 14h en avec possibilité d’augmenter l’amplitude horaire en fonction des conditions climatiques
  • La boutique solidarité de la Croix-Rouge ouvre les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h et le mercredi de 9h à 12h.

A Bayeux :

  • Le point hygiène dont l’accueil est assuré par la Croix-Rouge, ouvert de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30, les lundi, mardi, jeudi et vendredi avec la possibilité d’ouvrir d’autres créneaux sur RDV.

Des maraudes organisées pour couvrir le territoire

  • Sur l’agglomération Caennaise
  • SAMU SOCIAL professionnel assuré par le service Trait d’Union ACSEA toute l’année ;
  • Maraudes bénévoles hivernales de la Croix Rouge Française :
  • Maraudes "fixes": de début novembre à fin avril, un camion avec une équipe qui accueille les bénéficiaires à 2 points fixes dans la ville pour établir un lien social et distribuer des boissons chaudes ainsi que des pains, sandwiches, couvertures et des vêtements chauds. Horaires et lieux : Bibliothèque: 19h3020h45 – Gare : 21h00-22h30
  • Maraudes "mobiles": du 1er janvier à fin octobre, une équipe se déplace à travers la ville à la rencontre des SDF pour établir puis garder un lien social autour d'une boisson chaude.
  • Maraudes étudiantes : de septembre à juin, une fois par semaine depuis le début de la crise sanitaire, une équipe rencontre les étudiants en difficulté pour un soutien relationnel et un soutien matériel ( produits d'hygiène, fournitures scolaires,...)
  • Sur Bayeux :

Reprise des maraudes de la Croix Rouge Française fin octobre, passage d’une maraude 2 fois par semaine, lundi et jeudi, 17h-20 h. Une troisième maraude sera probablement mise en place en décembre.

Une aide alimentaire déployée sur l’ensemble du département

  • Mise en place avec la Croix Rouge d’un camion itinérant sur 2 secteurs sur les territoires du Cingal et Falaise ;

-* Les Restos du Coeur :
Les distributions alimentaires sont réalisées dans l’ensemble du département, au travers de 17 centres de distribution. A cela s’ajoutent deux sites spécifiques pour les personnes à la rue :
A Caen, près de l’église Saint Paul, les mercredis midi,
A Ouistreham (quai Charcot) les mardis et mercredis de 17H30 à 19H.

  • Le secours populaire : 11 antennes et comités sur le territoire,
  • Croix Rouge Française : distribution des colis alimentaires pour 220 familles en moyenne par semaine, le mardi et vendredi de 13h à 17h et le jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 au siège de l'unité locale au boulevard Lyautey,
  • Le secours catholique : Épicerie sociale de Caen + aide alimentaire délivrée sur conditions de ressources et en lien avec les services sociaux pour les équipes de Bayeux, Livarot, Lisieux, Bény-Bocage, Thury-Harcourt, Courseulles S/Mer, Bretteville S/Laize, Falaise, Argences, Orbec.

Des aides financières ou la délivrance de tickets service possibles dans les autres sites d'accueil du Calvados (Cabourg, Creully, Villers-Bocage, Potigny, Honfleur, Le Molay-Littry...).

  • Le Restaurant social de Caen est ouvert le midi 6 jours sur 7 toute l’année, pour une capacité de 60 places.

Le développement de l’accès aux soins

Les PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) de la Miséricorde, des Centres Hospitaliers de Bayeux, Falaise, Lisieux et Vire, interviennent vers les publics en situation de vulnérabilité
L’équipe mobile psychiatrie précarité (EMPP gérée par l’Établissement Santé Mentale Caen) permet de répondre aux difficultés d’accès aux soins psychiatriques des personnes défavorisée, intervention sur Caen
Des lits haltes soins santé et des lits d’accueil médicalisés permettent aussi d’offrir un hébergement adapté avec l’accès aux soins par l’association REVIVRE.