Protégez ceux que vous aimez, installez un détecteur de fumée !

Mis à jour le 28/04/2015

Un incendie se déclare toutes les deux minutes en France, causant 800 décès chaque année. Près de la moitié de ceux-ci pourraient être évités grâce à l’installation d’un détecteur de fumée. D’ici le 8 mars 2015, un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) doit être installé dans tous les logements. Un geste simple, pas cher, qui sauve des vies.

Six bonnes raisons d’installer un détecteur de fumée :


1) pour sauver votre vie et celle de vos proches : les incendies mortels surviennent généralement la nuit. Le détecteur de fumée vous protège pendant votre sommeil en vous réveillant en cas de départ d’incendie.
{{
2) parce que c’est obligatoire :}} avant le 8 mars 2015, chaque propriétaire doit équiper son logement et chaque occupant a l’obligation de l’entretenir.

3) pour détecter les fumées : les victimes d’incendies sont majoritairement victimes des fumées et non des flammes d’un incendie. Plus que les flammes, ce sont les fumées qui tuent. Le détecteur alerte l’occupant avant qu’il ne soit trop tard et que toutes les pièces du logement soient envahies par la fumée.

4) pour agir vite contre le feu : plus vite on lutte contre le feu, plus facilement on l’éteint : au bout d’une minute, un verre d’eau suffit à éteindre le feu ; au bout de trois minutes, il faut une citerne ! Avec un détecteur, les pompiers seront alertés plus rapidement, le feu maîtrisé au plus vite, et vos vies et votre maison sauvées !

5) parce que cette protection n’est pas chère : un détecteur coûte une vingtaine d’euros.

6) parce que le détecteur est facile à installer : le détecteur se fixe idéalement au plafond, en priorité dans les zones desservant les chambres... et vous protège efficacement.

Consultez le site dédié pour connaître :

  • quel détecteur de fumée choisir,
  • comment et qui doit l'installer,
  • qui est concerné,
  • les obligations réglementaires pour l'installation,
  • comment prévenir les incendies et se protéger en cas d’incendie.

Pour en savoir plus, téléchargez :