Violences urbaines : bilan de la nuit du 3 au 4 juillet

Mis à jour le 04/07/2023
Violences urbaines : bilan de la nuit du 3 au 4 juillet

Les épisodes de violences urbaines se sont poursuivis cette nuit à une intensité plus basse que la semaine dernière.

Ils ont concerné l’agglomération caennaise, Dives-sur-mer, et, dans une moindre mesure, Lisieux. Les forces de sécurité et de secours sont intervenues sur quelques feux de poubelles et incendies de véhicules.

Aucun individu n’a été interpellé au cours de cette nuit. Le nombre de personnes interpelées demeure donc de 19 depuis le début des violences urbaines.

Le dispositif de sécurité était dimensionné pour préserver la sécurité des personnes et des biens. Il a mobilisé les effectifs de la direction départementale de la sécurité publique et ceux du groupement de gendarmerie départementale.

Les forces de l’ordre resteront mobilisées la nuit prochaine et les arrêtés préfectoraux de police administrative, demeurent en vigueur jusqu’à dimanche prochain à 14h00 :

  • interdiction de vente, détention et utilisation de certains artifices ;
  • réglementation temporaire de la distribution et de la vente de carburants, produits chimiques, inflammables ou explosifs ;
  • interdiction de la détention et du transport d’armes ou d’objets pouvant constituer une arme par destination
  • utilisation des drones pour appuyer l’efficacité de l’action des forces de sécurité et de secours.

Le préfet du Calvados renouvelle son soutien aux élus ainsi qu’à nos concitoyens affectés par ces violences. Les forces de sécurité resteront pleinement engagées tant que ces violences perdureront dans le département, même à basse intensité. Il salue une nouvelle fois le courage, le sang-froid et le professionnalisme des policiers, gendarmes et pompiers mobilisés.