Service civique : accompagner les usagers dans les services de la préfecture (bureau du séjour)

Mis à jour le 22/12/2022

Objectifs

Mission d’accompagnement des usagers dans les services de préfecture au travers de trois activités principales : accueillir, accompagner, et orienter le public ; répondre aux demandes des usagers adressées par mail ; favoriser la simplification des démarches administratives.

Actions


Accompagner les usagers dans les démarches suivantes :
• modalités de dépôt d’une demande (première demande ou renouvellement) ;
• constitution du dossier de demande ;
• orientation vers les services administratifs compétents en cas de pièces manquantes ;
• modalités de prise de rendez-vous au pôle séjour ;
• animer les points d’accès numériques (PAN) pour aider l’usager dans son utilisation des outils numériques;
• numériser des pièces essentielles nécessaires dans ledit accompagnement des usagers pris en charge.


Les préfectures ont pour missions la représentation de l’Etat et la communication, la sécurité des personnes et des biens, le service public et la délivrance des titres, le respect de la légalité et de l’état de droit, l’intégration sociale et la lutte contre les exclusions, l’administration du territoire et le développement économique.Le préfet organise ainsi l’ensemble des opérations électorales dans le département en liaison avec les mairies, veille à l’application de la législation relative aux partis politiques et à la transparence de la vie politique, délivre les titres d’identité, applique les règles relatives aux enquêtes publiques de l’État, à l’entrée et au séjour des étrangers, à la circulation et la sécurité routières, aux enquêtes publiques de l’État.

Pour postuler


https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/accompagner-les-usagers-dans-les-services-de-la-prefecture-bureau-du-sejour-4-63a16fbaf6a30701ea397a42