Forêt
La forêt calvadosienne couvre 46 000 ha, soit une superficie équivalant à 8 % de la surface du département. Elle est essentiellement composée de feuillus (80 %) avec une forte dominance du chêne.
La forêt ou massif forestier renvoie à une étendue boisée relativement dense, d'une surface beaucoup plus grande qu'un bois.
La forêt est définie par l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) comme un territoire occupant une superficie d'au mois 5 000 m², avec des arbres pouvant atteindre une hauteur supérieure à 5 m à maturité in situ, un couvert boisé de plus de 10 % et une largeur moyenne d’au moins 20 mètres. Elle n’inclut pas les terrains dont l’utilisation du sol prédominante est agricole ou urbaine. L’IGN distingue les couvertures boisées de types fermées, ouvertes et les peupleraies.

Source IGN
Carte forestière
![]() |
![]() |
![]() |
La surface forestière
Le Calvados compte 46 000 ha de forêt, dont 89 % de forêts privées, 9 % de forêts domaniales et 2 % de forêts communales et assimilées.
Cinq régions forestières ont été définies par l'IGN :
- Bocage Normand
- Campagnes de Normandie
- Collines Bocaines
- Pays d’Auge
- Plaine et Bessin
Les essences principales
Le Calvados a un taux de boisement de 8 %. Les forêts du Calvados sont principalement composées de feuillus, de l’ordre de 36~800 hectares. Ce sont ensuite les résineux les plus présents.
Plus d’informations sur :
https://www.calvados.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture.-foret-et-developpement-rural/Foret
http://inventaire-forestier.ign.fr
Partager la page