Florence BESSY, secrétaire générale de la préfecture du Calvados

Mis à jour le 31/08/2022

Nommé par décret du Président de la République en date du 22 juillet 2022, Madame Florence BESSY, sous-préfète, prend officiellement ses fonctions de Secrétaire Générale de la Préfecture du Calvados le 5 septembre 2022.

>> Retrouvez

Le secrétaire général de la préfecture est le premier collaborateur du préfet du département, il assiste le préfet dans l'exercice de ses missions générales.

Sous l'autorité du préfet du département, il est en charge de la conduite des politiques interministérielles, de la gestion des grands dossiers départementaux et de l'impulsion donnée aux actions de l'État dans le département. Il assure l'intérim du préfet en cas d'absence ou de vacance. Il anime le dialogue social avec les agents de la préfecture et gère le budget et le patrimoine de la préfecture.

Le secrétaire général est également le sous-préfet de l'arrondissement chef-lieu.

Pour exercer ses missions, le secrétaire général est assisté des services administratifs de la préfecture :

 

  • Service de l'immigration

Ce service applique les règles relatives à l'entrée et au séjour des étrangers.

  • Direction de la citoyenneté et des collectivités locales

Cette direction est chargée de préparer les décisions du préfet dans le cadre du contrôle de la légalité des actes réglementaires des collectivités territoriales en application des lois de décentralisation. Elle intègre également le bureau des droits à conduire (gestion notamment des visites médicales passées en commission médicale) et le bureau de la réglementation, des associations et des élections.

 

  • Direction de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial

Cette direction intègre le bureau de l'environnement et de l'aménagement et le bureau de la coordination administrative et de l'appui territorial.

 

  • Centre d'expertise et des ressources des titres permis de conduire

Ce service a pour principale mission de traiter les demandes de permis de conduire émanant des usagers des départements du Rhône, de l'Oise et du Tarn. Important : ce service ne gère aucunement les dossiers émanant du département du Calvados.