Les sous-préfets d'arrondissements

Mis à jour le 14/04/2023

Les sous-préfets d'arrondissements


Les sous-préfets d’arrondissement sont les délégués du préfet en toute matière dans leur arrondissement. Ils dirigent une sous-préfecture et sont les premiers interlocuteurs des élus, des acteurs économiques et associatifs, et des citoyens.
Sous l’autorité du sous-préfet d’arrondissement, la sous-préfecture constitue le réseau de proximité de la préfecture, dont elle fait partie intégrante.

Le sous-préfet est en charge de l’administration générale et de l’application sur le terrain des politiques de l’État ; il concourt au maintien de la sécurité et de l’ordre public et veille à la protection des populations. Il est le garant du respect des lois et règlements dont il organise et supervise le contrôle tout en apportant aux collectivités territoriales les conseils nécessaires.

Il remplit les missions qui lui sont confiées par les lois et règlements et notamment le décret du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à l’organisation et à l’action des services de l’Etat dans les régions et départements. Il assure, sous l’autorité du préfet, la coordination de l’action des services déconcentrés de l’Etat dans l’arrondissement, la mise en œuvre des politiques interministérielles et siège au CAR.