La sous-préfecture de Lisieux

Mis à jour le 24/07/2023

Les demandes de carte nationale d’identité, de passeport, de permis de conduire, et de carte grise devront être exclusivement effectuées par téléservices en se connectant sur le site www.ants.gouv.fr

Il n’est donc plus possible de se rendre en sous-préfecture pour réaliser ces démarches.

Seuls les élus et porteurs de projet peuvent prendre rendez-vous en sous-préfecture.

Coordonnées

24 Bd Carnot
BP 77221
14107 Lisieux cedex
Tél. 02 31 30 64 00

Mél : sp-lisieux@calvados.gouv.fr

Les France Services / Point Info 14 à votre disposition pour vous aider dans vos démarches administratives du quotidien.

La sous-préfecture de Lisieux est située à une soixantaine de kilomètres à l’est de Caen, proche de la Seine-Maritime, elle est au cœur du Pays d’Auge.

La sous-préfecture de Lisieux est installée dans un ancien hôtel particulier à la suite des bombardements de juin 1944.
Construit au début du XIXᵉ siècle par la famille Cordier, l’ampleur des façades sur les deux jardins démontre l’importance de la famille qui l’a fait bâtir ainsi que de ceux qui suivirent, les Mery-Samson industriels du textile.
La sous-préfecture est un bel exemple d’architecture privée du XIXᵉ siècle.

Le Sous-préfet


Le Sous-préfet représente le Préfet du Calvados dans l’arrondissement de Lisieux. Il assure, sous l’autorité de celui-ci, la coordination de l’action des services déconcentrés de l’État dans l’arrondissement et la mise en œuvre des politiques ministérielles.

Le sous-préfet concourt au maintien de la sécurité et de l’ordre public et veille à la protection des populations. Au plus près des réalités de la vie quotidienne, il rend compte au Préfet de tous les faits qui se déroulent dans l’arrondissement dans les domaines économique, politique et social.

Il participe à l’exercice du contrôle administratif des collectivités locales et exerce une mission de proximité et de conseil auprès des élus locaux et de leurs services.

Un souci permanent de médiation le conduit à rechercher des solutions partenariales et consensuelles, tout en veillant au maintien de la cohésion sociale.

Sa connaissance du terrain et des différents acteurs susceptibles d'être mobilisés lui permet d'agir en faveur du milieu urbain ou rural, en particulier pour renforcer les solidarités de proximité.

Il joue un rôle d’animation et de conseil dans le souci de l’intérêt général dans les principaux domaines de la vie collective, économique, sociale et culturelle.

Le Sous-préfet est Guy FITZER. Il a été nommé par décret du Président de la République le 21 juin 2023 et a pris ses fonctions le 24 juillet 2023.

Télécharger Organigramme SP Lisieux 24.07.2023 PDF - 1,86 Mb - 24/07/2023

La Sous-Préfecture de Lisieux et son arrondissement

Les missions de la sous-préfecture

Les 12 agents de la sous-préfecture assurent des missions diverses : traitement des dossiers de sécurité civile et des plans de prévention des risques (industriels, sanitaires, environnementaux...), préparation et suivi des élections politiques ; instruction des diverses réglementations (habilitations et dérogations funéraires, autorisations de surveillance de la voie publique, réunion d’ordre public, suivi des débits de boissons, commissions de sécurité des Établissements relevant du public, autorisation des manifestations sportives…) ; contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales.

Ils ont également en charge la politique de l’emploi, le développement économique, les contrats de relance et de transition écologique et la politique de la ville ; les dossiers de dotations aux collectivités (DSIL, DETR, Fonds vert…). Enfin, ils suivent et examinent les dossiers d’expulsion locative en lien avec les bailleurs et les collectivités (CCAPEX).

Depuis 2017, les services de la sous-préfecture ne sont plus ouverts au public. Ne sont reçus en sous-préfecture, sur rendez-vous, que les élus ou agents des collectivités locales.

Les usagers sont orientés vers la Maison France Services de Lisieux (1, rue Taunton, au centre socioculturel CAF), inaugurée le 10 mars 2023 par le préfet du Calvados, où ils sont accompagnés dans leurs démarches administratives.

L’arrondissement de Lisieux

Situé à l’Est de Caen, l’arrondissement de Lisieux, d’une superficie de 1 756 km², compte près de 160 000 habitants dispersés dans 160 communes. Il regroupe l’ensemble du Pays d’Auge calvadosien et son littoral, la « Côte fleurie », qui est l’un des plus fréquentés de France en fin de semaine et durant l’été.

L’arrondissement de Lisieux est marqué par une forte diversité : géographique (littoral/rural), économique (agriculture/industrie/tertiaire/filière équine prédominante dans l’économie locale), sociale et culturelle avec la cohabitation d’une culture identitaire et d’événements culturels d’envergure internationale comme le Festival du cinéma américain, la descente en Seine de l’Armada ou les Fêtes Thérèsiennes à Lisieux...