Contenu

Ambition 5 : Incarner la proximité et l’équité territoriale

 

Ces dernières années ont mis en exergue la force du sentiment d’éloignement territorial que ressentent nombre de français vivant dans la « France périphérique » décrite par Christophe GUILLUY.

Tout en étant connectés au monde entier, nos concitoyens revendiquent plus de proximité, moins de normes abstraites, plus de considération. En un mot, les Français demandent que les politiques publiques de l’État soient désormais « cousues main ».

 
  • Illustration de cet enjeu de proximité, le programme « Petites Villes de demain » donne aux acteurs locaux, les moyens de participer aux grandes transitions que vit notre société tout en agissant très concrètement sur leur environnement immédiat. Dans le Calvados, sur les 37 petites villes de demain, 10 communes bénéficient d’ores et déjà d’une opération de revitalisation du territoire (ORT).
    https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-45
  • Cette demande de proximité s’incarne également en matière de service public. Le déploiement du réseau des France Services illustre la forme moderne du service public « de guichet » pour apporter une réponse personnalisée à ceux qui en ont besoin. En 2021, le département du Calvados est le premier département par le nombre de structures labellisées (40) et par le nombre d’actes réalisés par mois. Où trouver une France Services près de chez soi ? http://www.calvados.gouv.fr/france-services-maisons-de-services-au-public-a9378.html