Sécurité - Justice - Risques - Sécurité Routière

Contenu

Bilan estival 2022 de l’opération tranquillité vacances dans le Calvados

 

Le dispositif « opération tranquillité vacances » (OTV), déployé en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer, vise à prévenir les cambriolages susceptibles d’être commis au domicile des particuliers pendant leurs absences. Proposé toute l’année, il concerne les résidences principales, pour une période comprise entre 3 et 90 jours.

Après inscription en ligne via une plate-forme unique et commune aux services de police et de gendarmerie, (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43241), des patrouilles sont organisées aux abords du domicile des personnes inscrites, qui peuvent ainsi être prévenues en cas d’anomalie.

Dans le Calvados, pour les mois de juillet et août 2022, 381 logements ont fait l’objet d’une surveillance par les services de police et 632 par les services de gendarmerie, soit un total de 1013 logements.

Dans les secteurs situés en zone gendarmerie, la promotion de l’opération tranquillité vacances se fait notamment dans le cadre des réunions de prévention contre les cambriolages, ainsi que sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, à l’occasion de leurs services itinérants, les militaires armant la brigade mobile de proximité (BMP) font la promotion du dispositif à travers leurs contacts quotidiens avec les particuliers ou les élus des communes sur lesquelles la BMP se positionne et procède aux inscriptions.
L’inscription peut également se faire en mobilité, à la demande des personnes, par le biais des ordinateurs Ubiquity. Les gendarmes peuvent ainsi se déplacer au domicile des demandeurs afin de faciliter démarche.
L’application OTV bénéficie d’une cartographie consultable via un smartphone, afin de permettre l’identification sur le terrain des logements devant faire l’objet d’une surveillance.

Afin de faciliter leurs démarches et en complément de la possibilité d’inscription via le site www.service-public.fr, les usagers peuvent également déposer leur demande et obtenir des renseignements sur le site « moncommissariat.fr » : https://www.moncommissariat.interieur.gouv.fr/fr/demarches/l-operation-tranquillite-vacances

  (nouvelle fenetre)