Biodiversité

Contenu

Chasse

 

La chasse est une activité traditionnelle et diversifiée, pratiquée sur l’ensemble du département du Calvados : chasse aux oiseaux migrateurs et chasse au gibier sédentaire.

 

Dans le Calvados, la chasse est une activité traditionnelle et diversifiée, pratiquée sur l’ensemble du département : chasse aux oiseaux migrateurs dans les zones côtières et les zones de marais, chasse au gibier sédentaire du petit gibier (lièvre, perdrix, faisan) et du grand gibier (chevreuil et sanglier en particulier) dans les zones de forêt, plaine et bocage.
Le cadre général des activités de chasse est défini par le schéma départemental de gestion cynégétique, approuvé par le Préfet le 30 juin 2020, il est valable 6 ans.

Dates des campagnes de chasse

Campagne de chasse 2021-2022 pour le Calvados

Grands et petits gibiers

La chasse aux grands gibiers (chevreuil, cerf élaphe et daim) représente une activité croissante avec 6 155 attributions (en nombre d’animaux) pour la saison 2021-2022 (contre 6 051 pour la saison 2020-2021). La prolifération du sanglier pose toutefois des difficultés, telles que des dégâts aux cultures. Pour répondre à cette situation, un plan de gestion cynégétique spécifique au sanglier a été mis en place depuis 2007.

dégâts agricoles en grand format (nouvelle fenêtre)
dégâts agricoles

La chasse du petit gibier (perdrix, faisans, lièvres) ne pose pas de problème particulier si ce n’est le constat d’une baisse des effectifs ces dernières années.

La chasse au gibier d’eau se pratique à pied ou s’exerce à partir d’une installation appelée gabion (poste fixe pour la chasse de nuit).
Ces gabions doivent être immatriculés (immatriculation délivrée par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM)). Avec des conditions particulières, la chasse est également possible sur le domaine public maritime ou fluvial.

Une unité de gestion cynégétique interdépartementale Calvados-Manche Grands Cervidés (UGI) a été instituée en 2018 dans le secteur de la forêt domaniale de Cerisy. Les modalités de gestion du cerf élaphe dans le périmètre de cette UGI sont communes aux 2 départements.

UGI en grand format (nouvelle fenêtre)
UGI

Plus d’informations sur :
DDTM14 politiques publiques, chasse et faune sauvage
DDTM14 politiques publiques, environnement