Contenu

Comment saisir un délégué du Défenseur des droits dans le Calvados ?

 

Tous bénévoles, les 500 délégués du Défenseur des droits vous accueillent dans plus de 800 points d’accueil répartis sur l’ensemble du territoire national, en métropole et Outre-mer. Ils tiennent principalement leurs permanences dans des structures de proximité telles que les préfectures et sous-préfectures, les maisons de justice et du droit, les locaux municipaux et les points d’accès au droit. Ils sont également présents dans les établissements pénitentiaires et travaillent en relation avec les maisons départementales des personnes handicapées.

 

Présents sur l’ensemble du territoire français, près de 500 délégués du Défenseur des droits accueillent, écoutent et orientent celles et ceux qui le souhaitent dans leurs démarches. Bénévoles, les délégués sont formés pour recevoir, gratuitement, toute personne qui sollicite de l’aide pour faire valoir ses droits.

Que peut faire un délégué ?

Après avoir pris connaissance de votre situation, les délégués vous informent sur vos droits, vous aident dans vos démarches, et si nécessaire, vous réorientent vers une structure qui pourra mieux vous aider. Les délégués peuvent, par exemple, contacter les services d’une administration et proposer une solution amiable. Ils peuvent également engager une procédure.

Les délégués du Défenseur peuvent vous aider si :

  • vous avez des difficultés dans vos relations avec les services publics ;
  • les droits d’un enfant ne sont pas respectés ;
  • vous estimez être discriminé.
  • Vous avez subi un refus d’enregistrement de plainte ou des propos déplacés ;

Pour saisir un délégué du Défenseur des droits dans le Calvados :
>>> https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/saisir/delegues#14